Mobilité internationale de crédits Erasmus + : l’Université de Lorraine sélectionnée

Publié le 22/06/2018 - Mis à jour le 24/05/2023

Suite à sa candidature dans le cadre de l'appel à projets sur la Mobilité internationale de crédits Erasmus+ 2018, l’Université de Lorraine a été sélectionnée pour 5 pays : l'Albanie, l'Algérie, les États-Unis, le Kazakhstan et le Liban.

L'Université de Lorraine représente l'un des plus grands budgets en France, pour cette action du programme Erasmus+, dans un contexte très concurrentiel. Dans l'attente des détails des résultats, la Direction des Relations Internationales revienda très prochainement vers les porteurs de projets afin d'établir les accords interinstitutionnels avec les partenaires et d'organiser les projets de mobilité à venir.

Qu’est-ce qu’un projet de mobilité internationale de crédits ?

Il s’agit d’un projet de mobilités entre les pays du programme Erasmus + et des pays partenaires du programme Erasmus+, qui peut comprendre une ou plusieurs des activités suivantes :

Mobilité entrante et sortante pour les étudiants :

• Période d'études : dès la 2ème année d'études supérieures. De 3 mois à 12 mois à destination ou en provenance des pays partenaires
  • Période de stage (nouveauté) : dès la 1ère année d'études supérieures De 2 mois à 12 mois à destination ou en provenance des pays partenaires
  • Mobilités combinées (nouveauté) : période de stage intégrée dans un séjour d'études

Mobilité des enseignants et des personnels de l'enseignement supérieur, d'une durée de 5 jours à 2 mois, hors voyage :

• Pour une activité d'enseignement :  8 heures minimum par semaine, à destination ou en provenance des pays partenaires.
  • Pour une activité de formation entrante : période de stage ou d'observation au sein d'un établissement de l'enseignement supérieur ou dans toute autre organisation pertinente.
  • Pour une activité de formation sortante (nouveauté): période de stage ou d'observation au sein d'un établissement de l'enseignement supérieur d'un pays partenaire - les autres types d'organismes ne sont pas éligibles.
  • Mobilité combinée : possibilité d'associer sur la même période une activité d'enseignement et une activité de formation. Le nombre minimum d'heures d'enseignement par semaine est réduit à 4 heures (nouveauté).

Attention : les conférences ne sont pas éligibles à la mobilité de personnel (enseignement et formation).
Cette action a pour objectifs de permettre à des étudiants et personnels d'effectuer une mobilité vers ou à partir des pays partenaires du programme Erasmus+ mais également de soutenir l'internationalisation des établissements d'enseignement supérieur, valoriser la richesse et l'attractivité de l'Enseignement Supérieur européen et de promouvoir la coopération avec les pays partenaires.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les établissements d'enseignement supérieur français, publics ou privés, titulaires de la Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur (ECHE) souhaitant organiser des mobilités d'étudiants, d'enseignants ou de personnels vers et depuis un établissement d'enseignement supérieur reconnu situé dans un des pays partenaires du programme. Les consortiums de mobilité de l'enseignement supérieur peuvent également candidater.