Des étudiants de l’IUT Charlemagne en échange ERASMUS en Finlande

Publié le 11/06/2013 - Mis à jour le 2/05/2023
amphi en Finlande

Un groupe de dix étudiants de première année du département informatique de l’IUT Nancy-Charlemagne a participé au programme d’échange ERASMUS réservé aux « freshman ou rookies ». Dans un premier temps, chaque pays participant a proposé un projet informatique à développer en collaboration par une équipe internationale, et les étudiants ont été répartis dans chaque projet. La langue de travail était l’anglais, et chaque équipe devait concevoir un prototype, avant de finaliser le projet au cours de deux semaines intensives de travail en Finlande, les tests du logiciel étant effectués par une autre équipe. Les objectifs étaient d’une part d’apprendre la programmation en utilisant des environnements d’apprentissage virtuels et à distance en équipe internationale, d’organiser des réunions de travail hebdomadaires, chaque équipe de 10 étant composée de 2 ou 3 étudiants de différents pays (Ecosse, Espagne, Finlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal et France), et d’autre part d’améliorer leurs connaissances linguistiques et culturelles. Cet échange a été un succès total, les étudiants français ont montré leurs savoirs-faire techniques et linguistiques dans les différents projets. Les 2 semaines passées en Finlande ont permis de fructueux échanges avec leurs collègues européens, qui devraient donner lieu à des retrouvailles amicales plus informelles.

Pour clore ces 2 semaines de travail intensif, chaque participant a reçu des mains de Markku Karhu (Head of Degree Programme in Information Technology Helsinki Metropolia University of Applied Sciences) un certificat équivalent à 5 ETCS.