De professeur des écoles à bibliothécaire : le parcours d'Émilie Foret

Publié le 18/01/2021 - Mis à jour le 2/05/2023
De professeur des écoles à bibliothécaire : le parcours d'Émilie FORET

Professeur des Écoles, Émilie ressent, au bout de 10 années d’enseignement en maternelle et primaire, le besoin de changer de profession. Pour opérer cette reconversion professionnelle, Emilie multiplie les recherches sur internet. Elle identifie rapidement le Diplôme d'Université "Préparation aux métiers et concours des bibliothèques" proposé par l’Université de Lorraine comme la formation pouvant répondre à ses attentes et à son souhait de garder à terme un statut de fonctionnaire.

Afin de vérifier si cette formation peut répondre à son projet, Émilie prend contact avec la responsable de formation qui l’accompagnera jusqu’à l’obtention de son diplôme. Si reprendre des études n’est pas simple pour Emilie car il faut se replonger dans les révisions, les contenus proposés, les intervenants et ses collègues stagiaires ont été largement facilitateurs.

Pour financer ce projet de formation, Émilie a bénéficié d’un congé formation d’un an qui, pour elle, a été très confortable car elle a ainsi pu garder le bénéfice de son poste et de sa rémunération à hauteur de 80%. Pour la prise en charge des frais de formation, elle a mobilisé son Compte Personnel de Formation en 2018* et a financé ainsi la totalité du coût de la formation.

Cette reprise d’étude demeure une belle expérience pour Émilie, qui s’est soldée par l’obtention de son Diplôme d’Université en 2019.

Elle a été embauchée au sein de la médiathèque de Maizières-les-Metz suite au stage qu’elle a effectué dans le cadre de sa formation. Au travers de ce choix professionnel, Emilie a retrouvé son goût pour la littérature, la culture et l’opportunité de conserver un métier de relations humaines.

Aujourd’hui Émilie est contractuelle de la fonction publique territoriale. Elle se prépare à passer le concours de bibliothécaire afin d’être titularisée sur son poste actuel.

Le Diplôme d'Université "Préparation aux métiers et concours des bibliothéques" est proposé par MÉDIAL, centre de formation aux métiers des bibliothèques pour le Grand Est.

*avant la réforme de la formation professionnelle du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». À ce jour la mobilisation du CPF pour le Diplôme d'Université "Préparation aux métiers et concours des bibliothèques" n'est pas possible. L'enregistrement du diplôme au Répertoire Spécifique est en cours d'instruction.