Une reprise d’études pour de nouvelles perspectives professionnelles

Publié le 12/01/2021 - Mis à jour le 4/05/2023
Hugo Filloux - UFR SciFA - Université de Lorraine

Quelques années après l’obtention de son BTS métiers de l’eau, Hugo Filloux a souhaité reprendre des études. Intéressé par l'environnement, il s’est naturellement dirigé vers le Master Gestion de l’Environnement, parcours génie de l’environnement proposé par l’UFR SciFA (Unité de Formation et de Recherche en Sciences Fondamentales et Appliquées) à Metz.

Technicien dans un bureau d’études pendant quelques années, Hugo Filloux avait à cœur d’élargir ses compétences. “Je voulais rester dans l’environnement mais pas uniquement celui de l’eau. Les domaines de l’air et du sol m’intéressaient également. Et puis l’obtention d’un master me permettait d’envisager de meilleures perspectives de carrière, de prétendre à des postes d’encadrement.”

La première année du master a été financée par le Fongecif (Transitions Pro depuis 2020). “J’ai été accompagné tout au long du processus par un conseiller. Sans ce financement je n’aurais pas pu reprendre mes études” précise Hugo qui est passé par la phase Validation des Acquis Professionnels (VAP) pour intégrer la formation. La deuxième année a été réalisée en alternance au sein de la Métropole du Grand Nancy. Hugo a ensuite rejoint l’Agence de l’Eau-Rhin-Meuse en tant que chargé d’études à la direction des redevances et des finances.

“Durant les premières semaines de formation j’ai dû saisir ce qu’on attendait de moi. Un important volume d’informations est donné. J’ai pu compter sur l’aide précieuse des étudiants en formation initiale. En retour j’ai pu leur apporter toute l’expérience professionnelle acquise ces dernières années.”

À 31 ans, Hugo Filloux entame un nouveau challenge au sein d’un bureau d’études vosgien qu’il intègre en tant que chargé d’affaires.

Présentation du Master Gestion de l’Environnement.