Mut@camp : une dynamique de transformation des campus

 
Publié le 4/11/2020 - Mis à jour le 4/05/2023

Lors du conseil d’administration du 3 novembre 2020, Brigitte Nominé, vice-présidente en charge du numérique, a présenté le bilan du programme Mut@camp. Retour sur 4 ans de mutation des espaces au service de l’innovation pédagogique et de la vie des campus.

Lancé en 2016, ce programme a été l’occasion de repenser les espaces pédagogiques et documentaires, ainsi que les lieux de vie de l’Université de Lorraine. Près de 130 lieux au sein de 38 composantes ont ainsi pu être adaptés aux nouveaux modes d’apprentissage, de socialisation et de collaboration, en intégrant naturellement les usages du numérique.

Ce programme a permis à de nombreuses composantes de s’inscrire et de bénéficier de cette dynamique ainsi que d’un accompagnement renforcé. Ces projets ont été coordonnés par une “équipe projet” issue de différentes directions opérationnelles allant du budget, du patrimoine, de la qualité, de la formation, du numérique, de la documentation, de la communication à la vie universitaire, pour appréhender de façon holistique la transformation des espaces. La dimension pluridisciplinaire de l’équipe illustre un fonctionnement transversal original, fondé sur un partage de compétences enrichies au fur et à mesure des retours d’expérience. L’accompagnement consistait à intervenir en appui de la composante d’enseignement, en lien avec les acteurs du site, pour apporter l’expertise allant de l’élaboration du projet jusqu’à sa réalisation effective.

Ȧ l’issue de cette démarche, nombreux ont été les bénéfices, directs et indirects, observés. Mut@camp a permis de réinterroger les pratiques, de matérialiser les transformations qui s’opèrent (tant aux niveaux pédagogiques et numériques qu’immobiliers), de replacer les bénéficiaires au centre des préoccupations et d’impulser le changement, favorisant ainsi l’adhésion des usagers au projet et d’améliorer le bien être à l’Université.

Cette opération a également permis de faire dialoguer les acteurs et les savoirs à l’échelle de l’établissement : par l’acquisition de méthodes et d’outils, par la capitalisation des expériences, par la mutualisation des savoir-faire et la diffusion d’une culture en mode projet.

L’expérience Mut@camp a été largement remarquée par la communauté universitaire et la démarche a été essaimée à d’autres établissements d’enseignement supérieur !

Mut@camp a aussi été l’occasion d’associer les étudiants à la réflexion et à la construction des espaces pédagogiques de leur composante. Ainsi, les enseignants de l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB), du Campus lettres et sciences humaines (CLSH) de Nancy et de l’IUT de Metz ont intégré leurs étudiants à la réflexion et à la construction des espaces pédagogiques.

Aujourd’hui le programme Mut@camp se poursuit en se concentrant sur les espaces de vie des étudiants dans le cadre des financements CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus)


Mut@camp en chiffres

  • 42 projets
  • 38 composantes
  • 3,5 millions d’euros investis
  • 130 espaces
  • 8 bibliothèques
  • 4 grandes actions transversales

Le rapport d’activité 2016-2020 du programme Mut@camp est disponible en ligne. Découvrez les réalisations sur le kiosque du site univ-lorraine.fr : http://www.univ-lorraine.fr/content/plaquettes-et-magazines

 

 

La démarche Mut@camp s’inscrit pleinement dans une cohérence de projets d’établissement et, à ce titre, a bénéficié des financements du CPER, des programmes DUNE EOLE et TEACHINNOV de l’I-SITE LUE (Lorraine Université d’Excellence).