[Brief de la formation] "La croissance, une obligation pour les PME"

Vendredi 14 février 2020 - 08:30 - 11:00
Lieu(x):
IAE Metz School of Management
1 rue Augustin Fresnel
Metz

Cette matinale est organisée dans le cadre des «Briefs de la formation» de l’IAE Metz. Les «Briefs de la formation» sont des rendez-vous sous forme de conférences, de débats, de témoignages, d’échanges autour de thématiques touchant la formation professionnelle, le monde de l’enseignement supérieur et de l’entreprise.

Ce premier rendez-vous de l'année 2020 a pour thématique "La croissance : une obligation pour les entreprises ?". sous forme d'une conférence de Franck Janssen, professeur d'entrepreneuriat à la Louvain School of Management de l’Université catholique de Louvain.

Certaines entreprises disparaissent peu de temps après leur création. D’autres croissent lentement et de manière réactive. D’autres encore atteignent rapidement une taille importante. Ces entreprises à forte croissance constituent cependant des exceptions et, de ce fait, font l’objet de sollicitude de la part des pouvoirs publics et des organismes financiers. L’on sait notamment que la majorité des emplois sont créés par ces entreprises, communément appelées « gazelles ».

Pourtant, la croissance, ses causes, ses formes, ses conséquences et son déroulement demeurent des phénomènes encore relativement mal connus.

La conférence sera organisée autour de deux questions principales : « faut-il croître ? » et « que savons-nous aujourd’hui au sujet de la croissance ? ». Elle s’adresse à toute personne désireuse de mieux comprendre la croissance de l’entreprise, et de la PME en particulier.

>> Cliquez ici pour vous inscrire

• 08h30 - 09h00 : Accueil / Petit-déjeuner
  • 09h00 - 09h10 : Introduction par Aramis Marin Perez, Enseignant-chercheur à l'IAE Metz School of Management
  • 09h10 - 10h00 : Conférence "La croissance : une obligation pour les entreprises ?" de Franck Janssen, Professeur d'entrepreneuriat à la Louvain School of Management de l’Université catholique de Louvain
  • 10h00 - 11h00 : Echanges

Franck Janssen

Frank Janssen est professeur d'entrepreneuriat à la Louvain School of Management de l’Université catholique de Louvain où il dirige le programme interdisciplinaire en création d’entreprise (CPME). Il est président de l'Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME (AIREPME).

Il est titulaire d'un master en droit (UCL), d’un master en économie (UCL), d’un MBA (Western Carolina University, États-Unis ) et d'un doctorat en sciences de gestion (Université Jean Moulin Lyon 3 , France). Il a reçu a reçu des prix internationaux tant au niveau de l’enseignement que de la recherche. Il a une expérience professionnelle importante dans le secteur privé et a travaillé comme expert pour des organismes publics et privés, tant au niveau national qu’international.

Se recherches et publications récentes portent sur la croissance de la firme, l'entrepreneuriat social, les motivations entrepreneuriales et la pédagogie entrepreneuriale.

Contact

Nicoleta Mittaux, Responsable des Relations Entreprises et des Partenariats à l'IAE Metz School of Management : nicoleta.mittaux@univ-lorraine.fr

FAQ

Quelles sont les différentes options de transport/parking à l'arrivée sur le site et une fois l'événement terminé ?

Un parking privé est accessible, il vous suffit de vous annoncer via l'interphone présent au niveau de la barrière d'accès.