Un Diplôme Universitaire en Médiations littéraires à l’UFR Arts, Lettres et Langues de Metz

 
Publié le 21/03/2018 - Mis à jour le 29/06/2023

« Médiations littéraires » : désigne l’ensemble des relations que nous entretenons avec l’objet littérature sous toutes ses formes (écrites, patrimoniales mais aussi orales ou numériques).

Douze places disponibles pour suivre le DU Médiations littéraires proposé par l’UFR ALL de Metz à la rentrée de septembre 2018.
Interview de Marie Scarpa, Professeure des Universités en littérature française, Responsable de la formation.

 

A qui s’adresse le DU ?

Le DU s’adresse dans un premier temps aux salariés qui s’intéressent professionnellement ou non aux livres, aux littératures, à la question de la lecture.
Sont donc concernés les salariés de l’enseignement, primaire et secondaire, des personnels de bibliothèque, de médiathèques, des salariés d’associations, de services culturels (qui ont des activités relatives au fait littéraire : festivals, salons du livre, littérature jeunesse, rencontres d’auteurs, etc.).
Il concerne aussi des personnes en recherche d’emploi et des étudiants du secteur littéraire, au sens large, ou des métiers de la culture et qui cherchent une spécialisation supplémentaire.
L’actuelle responsable de la programmation du festival « Le livre à Metz », second festival de littérature de la région après « Le  Livre sur la Place » de Nancy, est une de nos anciennes stagiaires par exemple.

Quel est son objectif ?

Donner une spécialisation en matière de médiation littéraire, tant sur le plan pratique que théorique. Les relations aux faits littéraires ne vont pas de soi : il s’agit à la fois de les penser, dans leur histoire, leur évolution, leurs mutations, et d’aider nos stagiaires à construire des dispositifs de sociabilité littéraire. On le sait bien, il ne suffit pas de mettre des publics devant des livres pour que la « rencontre » se produise.
Pour ne donner qu’un exemple, il est intéressant de penser conjointement la lecture silencieuse, sérieuse, individuelle – un véritable tête à texte, telle qu’on l’a apprise à l’école pendant longtemps (et qu’on retrouve d’une certaine manière dans le titre de l’action récente voulue par nos politiques académiques « Silence on lit ! ») et les nouveaux modes d’approche qui jouent sur le ludisme, l’esthétisme, et les rapports plus collectifs et plus « oraux » (rencontres d’auteurs, lectures à voix haute, etc.).
Du même coup, il s’agit d’aider nos praticiens des livres et des lectures à repenser leurs actions de médiations, voire à inventer de nouveaux dispositifs. C’est pour cela qu’à côté d’enseignants-chercheurs la formation est animée aussi par des professionnels qui viennent raconter leurs expériences en la matière (directeurs de festivals ou de centres culturels à forte activité « littéraire », responsables des politiques culturelles au niveau institutionnel, etc.).
Pour ne citer que les conférenciers invités cette année : Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre pour la jeunesse de Montreuil, Sylvie Octobre, sociologue spécialiste des pratiques culturelles des jeunes, Sylvie Terrier, directrice de Puzzle (Thionville).

Quel est le contenu du DU ?

La formation est construite sur trois axes :

  • théorie et pratique de la médiation littéraire
  • compétences langagières multi-modales
  • initiation au management de projet (sont dispensés des cours de gestion et de gestion de projet, de marketing, de droit des auteurs, etc.) 

Les étudiants et les demandeurs d’emploi (les salariés sont moins disponibles) ont la possibilité d’effecteur un stage conventionné sur chacune des deux années.
La formation comporte aussi une mise en pratique, c’est-à-dire que les stagiaires et les étudiants construisent un projet culturel tuteuré sur l’année, collectivement et en partenariat avec des structures culturelles.
On pourra trouver sur notre site les descriptifs des actions menées depuis 2013 (année d’ouverture du diplôme). Pour cette année, nos inscrits ont construit deux actions : une activité de médiation auprès d’une classe de CE2 autour de la francophonie (avec la médiathèque de Borny et l’association Lire et faire lire) et la construction, avec deux associations (Poema et Fragment), du festival Eden, autour des musiques nouvelles et de la poésie contemporaine.

Quel est le rythme du DU ?

Le DU se déroule sur deux ans, avec des horaires aménagés pour un public salarié.
Il est construit sur les semestres universitaires soit deux semestres par an. On a choisi une formule de 4 heures hebdomadaires, placées le mercredi soir à partir de 16h30 et le samedi matin.
Les stagiaires du DU sont mêlés à un public de formation initiale, puisque les cours sont mutualisés avec le Master Lettres parcours Littératures et médiations. C’est assez innovant et très intéressant : étudiants et stagiaires DU, souvent plus âgés, forment des groupes hétérogènes mais qui favorisent les partages d’expériences.

Quels sont les débouchés pour les stagiaires ?

Il s’agit essentiellement d’un complément de formation qui aide les stagiaires à évoluer dans leur poste, dans les métiers du livre, les médiathèques, les services culturels ou dans l’enseignement. Les enseignants, parce qu’ils doivent faire lire leurs élèves, peuvent être amenés à faire venir des auteur.e.s dans les classes, à participer à des manifestations littéraires dans la ville ou dans la région avec leurs élèves.
Pour les demandeurs d’emploi ou les étudiants, le DU qui est un diplôme de l’université niveau Master, offre une qualification supplémentaire qui peut faciliter la recherche d’emploi...

De quels avantages fait bénéficier le DU ?

Nous sommes parmi les premiers en France à avoir construit un diplôme en médiations littéraires. Mêler théorie et pratique de la médiation, public de formation continue et de formation initiale, fait littéraire et compétences plus techniques : de l’avis des stagiaires, tout cela est très formateur et enrichissant.

 

Date limite d’inscription au 7 septembre 2018

Contacts :

Infos et inscription : https://all-metz.univ-lorraine.fr/formation-continue/diplome-universitaire-du/mediations-litteraires

Pièce(s) jointe(s):