Ateliers de Transferts et d’Innovation : Collecte de données pour proposer des indicateurs de productivité d’un atelier d’usinage

 
Publié le 6/11/2019

Les étudiants de l’ENSEM et Polytech Nancy mettent leurs compétences au service de MECAEROLOR, entreprise d’usinage de précision, dans le cadre des Ateliers de Transferts et d’Innovation (ATI). Focus sur le projet…

Le dispositif ACTIV’PME consiste à associer des PME/ETI du Grand Est et plusieurs grandes écoles afin de faire bénéficier aux entreprises d’apports croisés visant à accélérer le développement de leurs innovations par le biais d’Ateliers de Transferts et d’Innovation (ATI).

Le projet consiste à accompagner l’entreprise MERCAEROLOR, spécialiste de l’usinage de précision de pièces unitaires et petites séries, dans la collecte de données de différentes natures pour mieux qualifier et maitriser ses process et procédures. En fournissant une étude chiffrée qui définira les principaux indicateurs de mesures ainsi que les capteurs à implanter sur les machines pour la collecte de ces données, les étudiants permettront à l’entreprise de prioriser ses adaptations. Le projet permettra également de s’intéresser aux flux des opérations dans l’atelier de manière à proposer des améliorations.

Pour développer l'ATI, MERCAEROLOR s’appuie sur les domaines d’expertise de deux écoles : l’ENSEM et Polytech Nancy. Les deux écoles collaborent de manière croisée avec l’entreprise. Les étudiants de l’ENSEM interviennent sur l’étude des consommations électriques et leurs optimisations ainsi que sur la distribution d’énergie et les comptage associés. Quant aux étudiants de Polytech Nancy, ils évaluent les process d’usinage et les mesures de suivis envisageables.

Le dispositif ATI permet ainsi aux étudiants d’être formés sur des cas concrets et de participer au développement des projets d’une entreprise grâce à leur savoir-faire.

Pièce(s) jointe(s):