[3 questions à] Blaise Cavalli, Responsable du pôle développement à la Direction des Partenariats

Publié le 15/03/2024
Factuel est allé à la rencontre de Blaise Cavalli, Responsable du pôle développement au sein de la Direction des Partenariats. Il travaille actuellement sur le projet POLARIS (POle Lorrain universitAire pour la Recherche et l’Innovation Socio-économique) qui vise à accélérer la dynamique d’innovation des écosystèmes territoriaux. Ce PUI (Pôle Universitaire d’Innovation) permet de compléter le dispositif SIRIUS en mettant davantage l’accent sur la recherche partenariale.

Pouvez-vous vous présenter ?

Ingénieur généraliste de formation, j’évolue depuis 10 ans désormais dans le domaine de l’innovation technologique. J’ai pu notamment accompagner de nombreux projets entrepreneuriaux portés par des équipes issues de la recherche publique. Mon parcours m’a amené à travailler initialement dans une posture de conseil, avant de rejoindre une équipe projet en tant qu’entrepreneur, et de finalement basculer du côté des financeurs au sein d’une structure d’investissement. J’ai ainsi pu évoluer sur l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur d’un projet de valorisation technologique. Rejoindre l’Université de Lorraine au sein du projet POLARIS fait ainsi complètement sens afin d’apporter mon expérience et mes compétences à cette nouvelle initiative.

Quels sont vos objectifs et missions au sein de POLARIS ?

En tant que responsable du pôle développement au sein de la Direction des Partenariats de l’Université de Lorraine, je prends en charge les actions de représentation des intérêts des membres de POLARIS auprès du tissu économique régional. L’objectif est ainsi de promouvoir la recherche collaborative avec les membres du pôle auprès des acteurs clés de nos différentes filières stratégiques.

Quelles seront les premières actions à mettre en place ?

Dans ce contexte, de nombreuses actions de prospection seront réalisées afin d’assurer ce rôle d’ambassadeur de notre écosystème de laboratoire et de recherche. L’objectif est de se positionner comme un guichet mutualisé à destination des entreprises du territoire pour rayonner auprès de l’ensemble des acteurs fournissant un effort de R&D au sein de nos structures publiques. A ce titre, un effort de représentation commercial mais également de marketing et de communication de nos offres et de nos expertises sera mis en place.