TeachLab Saint-Gobain : le tiers-lieu pour l’innovation pédagogique

Publié le 28/03/2019 - Mis à jour le 30/06/2023
TeachLab Saint-Gobain

Orienté vers l’accompagnement de la transformation pédagogique, le TeachLab Saint-Gobain est un espace de co-working, dédié à la découverte de méthodes et outils propres à la création pédagogique.

Penser, dans les choses, parmi les choses, c’est justement faire rhizome, et pas racine, faire la ligne, et pas le point. Faire population dans un désert, et pas espèces et genres dans une forêt. Peupler sans jamais spécifier.

Deleuze, Parnet. Dialogues

Cette citation résume en quoi le TeachLab Saint-Gobain est à la fois le lieu et l’objet de l’émergence d’expériences nouvelles, de formations et d’accompagnement à la mutation pédagogique au sein de l’université.

Espace de 54m² rénové dans un bâtiment historique, pouvant accueillir 16 personnes, le TeachLab Saint-Gobain est aménagé avec du mobilier modulable dans un cadre pensé pour le bien-être et l’émergence de la nouveauté. Véritable espace de co-working, il est managé par un chargé d’animation d’ateliers de créativité issu du monde de la création et une équipe pluridisciplinaire dédiée à l’accompagnement de la transformation pédagogique. Cet espace est doté d’une collection d’ouvrages dédiée aux sciences de l’éducation, de l’innovation et de la création ; d’un espace lounge ; de surfaces d’écriture et d’expression grand-format ; d’écrans larges pour la diffusion de ressources vidéographiques ; de matériel pédagogique pour faire (et faire ensemble) et pour se raconter : écriture, dessin, jeux de rôle, jeux de photo-langage, Lego® Serious Play, tableaux mobiles.

TeachLab Saint-Gobain

Le TeachLab Saint-Gobain propose plusieurs types d’atelier sur 3 plages hebdomadaires à destination des enseignants et enseignants-chercheurs :

• le lundi est notamment dédié aux rencontres du Réseau des accompagnateurs pédagogiques (RAP) constitué d’enseignants-chercheurs et des membres du Service universitaire d’ingénierie et d’innovation pédagogique (SU2IP), afin de favoriser les échanges entre les membres ;
  • le mardi après-midi : Open TeachLab, ouvert à tous pour découvrir des méthodes et des outils propres à la création pédagogique. L’équipe du SU2IP en présence est à votre écoute pour formaliser vos besoins face à la transformation pédagogique et vous aider à organiser ou à participer à un atelier de création pédagogique. Cet atelier ouvert est aussi dédié à l’échange de bonnes pratiques propres à soutenir la transformation pédagogique au sein de l’université et aux discussions informelles afin de tisser du lien ;
  • le jeudi après-midi : les Ateliers de création pédagogique - chaque semaine, y sont proposés des ateliers thématiques en lien avec les questionnements et préoccupations actuels des enseignants (nouvelles lois impactant les programmes, transformation des publics, évaluation des compétences transversales, etc.). Toutes ces questions seront abordées collectivement à l’aide de méthodes de créativité comme par exemple la méthode déposée du LEGO® Serious Play, facilitées par un animateur certifié. Le nombre maximal de personnes accueillies par séance est de 10.

Pour participer à ces ateliers, contactez : philippe.garenc@univ-lorraine.fr ou rendez-vous sur sup.univ-lorraine.fr

TeachLab Saint-GobainLe TeachLab Saint-Gobain, c’est :

• un lieu de confiance où les individus se réunissent pour travailler et explorer des solutions dans une posture de co-élaboration ;
  • un lieu de conseils, d’incitation, de démonstration, de ressources, de formations, de réflexions et d’échanges sur les pratiques pédagogiques ;
  • un lieu adapté aux formations basées sur des pédagogies actives qui nécessitent des espaces flexibles ;
  • un écosystème apprenant : les acteurs qui gravitent autour s’enrichissent mutuellement et nourrissent le TeachLab de leurs productions ;
  • un commun : tous les usagers et partenaires du TeachLab sont à la fois dépositaires et bénéficiaires des ressources et des services du TeachLab.

Ces spécificités font du TeachLab Saint-Gobain un des lieux-clés de l’université où s'élaborent des outils organisationnels et techniques innovants pour concevoir des programmes d'éducation intégrant les réflexions et travaux sur la mutation pédagogique qui s’opère et à opérer dans l’enseignement supérieur.

>> Pour en savoir plus : sup.univ-lorraine.fr/teachlab-saint-gobain/nos-ateliers-de-creativite

Les TeachLabs bénéficient du financement du programme TeachInnov de l'I-SITE Lorraine Université d'Excellence (LUE).