Des pratiques pédagogiques innovantes à Nancy : collaboration entre les facultés de médecine de Nancy et Lille

Publié le 15/11/2023

Le lundi 6 novembre 2023, à l’occasion de la séance de formation des nouveaux patients standardisés, une rencontre a eu lieu dans les locaux de la Faculté de médecine, maïeutique et métiers de la santé de Nancy. L'établissement a ouvert ses portes à l'équipe pédagogique et aux enseignants de la Faculté de médecine de Lille. L'objectif ? Partager des pratiques pédagogiques innovantes, favoriser la standardisation des méthodes d'enseignement, et s'inspirer des techniques utilisées pour former les patients standardisés. Cette collaboration fructueuse a pris place au sein du Centre universitaire d'enseignement par la simulation en santé (CUEsim) de la faculté.

Le CUESim de Nancy, un pôle d'excellence en matière de simulation en santé, a accueilli chaleureusement les visiteurs lillois. L'événement a été supervisé par le Dr. Eva Feigerlova, médecin et formatrice des patients standardisés et de mesdames Hind Hani (directrice opérationnelle du CUESim), Emmanuelle Moussier (responsable administrative de la faculté de Nancy) et Marion Berguer (ingénieure pédagogique). Les enseignants de Lille ont, ainsi, eu l'opportunité d'assister à la formation des nouveaux patients standardisés, une méthode novatrice qui gagne du terrain dans le domaine de l'éducation en santé.

L'importance des Patients Standardisés dans les examens nationaux des étudiants

Les patients standardisés jouent un rôle essentiel dans les Examens Cliniques Objectifs Structurés (ECOS) nationaux, qui auront lieu au mois de mai. Ces simulations contextualisées permettent aux étudiants en médecine de se confronter à des situations proches du réel, tout en garantissant une standardisation des épreuves à l'échelle nationale.

Grâce à cette immersion dans des scénarios authentiques, les futurs professionnels de santé acquièrent non seulement des connaissances théoriques, techniques mais aussi des compétences relationnelles essentielles.

Ainsi, cette collaboration entre les facultés de Nancy et de Lille, axée sur les patients standardisés, représente un pas significatif vers une éducation médicale de qualité, préparant les étudiants à répondre aux défis complexes du secteur de la santé avec assurance et compétence.

Une formation médicale uniforme et axée sur l’innovation

Cette rencontre entre les facultés de Nancy et de Lille témoigne de l’importance croissante de l’innovation pédagogique dans le domaine de la santé. En partageant leurs connaissances et leurs méthodes, les deux établissements contribuent à l'amélioration constante de l'éducation médicale en France. Les étudiants bénéficient ainsi d'une formation de qualité, basée sur les meilleures pratiques, tandis que les patients standardisés sont intégrés de manière transparente dans ce processus d'apprentissage.

Quand la Faculté de médecine, maïeutique et métiers de la santé de Nancy inspire les facultés de Lille…et de Reims

Suite à la rencontre entre les équipes pédagogiques des facultés de Médecine de Nancy et de Lille, une nouvelle étape se profile à l'horizon. Au mois de janvier prochain, c'est au tour des équipes de la faculté de Médecine de Reims de se rendre à la faculté de Nancy pour participer à des échanges similaires.

Intéressées également par le modèle d’enseignement et de formation à Nancy, l'objectif demeure inchangé : partager les meilleures pratiques et garantir une expérience éducative de qualité pour les futurs professionnels de santé. Les équipes de Reims auront l'opportunité de découvrir les approches pédagogiques novatrices mises en place à Nancy, tout en partageant leurs propres expériences et expertises.

Cette initiative, qui s'étend désormais à travers les différentes régions universitaires, indique la volonté collective de transformer et d'enrichir l'éducation médicale. Les équipes de Nancy, Lille et bientôt Reims, conjuguent leurs efforts pour offrir aux étudiants en médecine un apprentissage de qualité, répondant aux normes les plus élevées, tout en garantissant une formation équitable et homogène pour les patients standardisés impliqués dans ces évaluations.