TeachLabs : de nouveaux espaces au service de la mutation pédagogique

Publié le 28/03/2019 - Mis à jour le 30/06/2023
Logo TeachLabs

Le programme TeachInnov de l'I-SITE Lorraine Université d'Excellence (LUE) a permis la création de deux espaces dédiés aux pratiques pédagogiques innovantes, les TeachLabs. Ces deux espaces complémentaires, en termes de services, aménagements et équipements, ont été spécifiquement conçus pour permettre l’accompagnement des personnels et étudiants dans cette mutation pédagogique.

Dans le cadre du programme TeachInnov de LUE, l'Université de Lorraine développe des pratiques pédagogiques innovantes en mettant en œuvre des méthodes pour développer les compétences en communication, la capacité à travailler en  réseau  dans des environnements multiculturels et internationaux, la capacité à innover ainsi que la combinaison d’apprentissage sur projets, d’apprentissage actif et de pédagogie inversée. Créés dans ce cadre, les TeachLabs ont été spécifiquement conçus pour permettre l’accompagnement des personnels et étudiants dans cette mutation pédagogique.

Le TeachLab Saint-Gobain, implanté sur le site Libération, est orienté vers l’accompagnement de la transformation pédagogique et est ouvert aux enseignants et aux enseignants/chercheurs.

Le TeachLab Iris, implanté à la BU Ingénieurs-Brabois, est orienté sur l’accompagnement aux usages des dispositifs numériques pour la formation des personnels enseignants et BIATSS, et des étudiants.

Ces deux espaces fonctionnent de manière cohérente et complémentaire dans un double objectif :

• accompagner les personnels ayant vocation à enseigner aux transformations pédagogiques ;
  • faciliter l’appropriation des personnels et apprenants aux nouveaux usages liés au numérique.

Le concept de TeachLab prend racine dans la culture dite du « faire ensemble » (Do It With Others - DIWO). Au sein des TeachLabs, il est question de faire société en développant de nouveaux échanges dans la communauté universitaire.

Les TeachLabs sont des terrains privilégiés d’expérimentation, d’apprentissage et d’innovation au sein de l’Université de Lorraine. Ces nouveaux espaces aident au développement d’une société́ apprenante.

Les TeachLabs permettent de faire émerger des coopérations inédites et sont des catalyseurs. A l’échelle de l’université, les TeachLabs sont des leviers de partage et de réseaux pour la formation et la transformation numérique.

>> Découvrez le TeachLab Saint-Gobain

>> Découvrez le TeachLab Iris