carnot icéel
7 septembre 2023 | Innover en toute sérénité : le GIP Objectif Meuse et le Carnot Icéel signent un partenariat pour sécuriser la R&D des PME en Meuse
Le 6 septembre 2023 le GIP Objectif Meuse et le Carnot Icéel ont officiellement signé un Pacte de Partenariat dont l’objectif est de soutenir et dérisquer l"innovation initiée par les petites et moyennes entreprises du département de la Meuse, en prenant en charge financièrement la première phase... (Lire la suite)
15 mars 2023 | Le Carnot Icéel lance son appel à projets 2023
Le Carnot Icéel labélise 28 composantes de recherche, organisées en quatre domaines d’activité : les matériaux, le génie des procédés et l’énergie, les ressources et l’environnement et les technologies industrielles. Afin de fédérer les compétences de nos structures membres, de soutenir la... (Lire la suite)
21 février 2023 | Le Carnot Icéel développe un projet pour faciliter le quotidien des vitraillistes
Les experts du Carnot Icéel, issus du Cerfav et de la Halle des Matériaux, développent, à travers le projet SUPLART, des solutions de remplacement du plomb pour l’artisanat d’art. L’objectif de ce projet est de développer un alliage de substitution sans plomb, pour une utilisation dans le domaine... (Lire la suite)
24 octobre 2022 | L'écosystème d'innovation au service des entreprises et de l'environnement à EnviroPro Grand Est
15/11/22 - 17/11/22
Vous souhaitez discuter des besoins de votre entreprise ou simplement « nouer des liens – créer des réseaux – partager » sur une thématique environnementale ? Rendez-vous dans le Hall A - Stand C37.
12 octobre 2022 | [Podcast] Halima Alem-Marchand présente sa recherche dans "Les contes de l'innovation"
Dans le deuxième épisode du podcast "Les Contes de l'innovation", Halima Alem-Marchand, enseignante-chercheuse à l'Institut Jean Lamour (UL-CNRS) raconte l'histoire de Patti : une princesse courageuse qui doit lutter contre une montagne noire s'attaquant à toutes les ressources du village.
6 octobre 2022 | Le projet OTO twin récompensé lors des Tremplins de la E-Sante City Healthcare !
Le projet OTOtwin porté par Cécile Parietti-Winkler du laboratoire DevaH (UL-CHRU de Nancy) et Anne-Sophie Bonnet enseignante à l'ENIM et chercheuse au LEM3 (CNRS-Université de Lorraine), avec leur doctorant Martin Boillat, est lauréats des Tremplins de la E-Sante City Healthcare 2022, dans la... (Lire la suite)
1 septembre 2022 | Quel avenir pour les fibres végétales en Grand-Est ?
Rencontre avec deux membres du Carnot Icéel : Cesar Segovia, docteur en sciences du bois et des fibres au Cetelor, et Eric Masson, docteur en chimie biosourcée au Critt Bois, tous deux fortement impliqués dans le développement de la filière fibres végétales. Verrous technologiques, problématique de... (Lire la suite)
3 mai 2022 | Les usages du sous-sol dans le Grand-Est
23/05/22 - 24/05/22
Les Carnot Icéel et ISIFor et IMT Grand Est s’associent au pôle Avenia pour organiser le Rendez-vous des régions en Grand-Est, les 23 et 24 mai à Nancy.
4 mars 2022 | Lancement de l'appel à Projets 2022 du Carnot Icéel
Pour continuer à développer la capacité de ses chercheur·e·s à anticiper les besoins des marchés qu’il adresse, le Carnot Icéel lance son appel à projets 2022.
23 février 2022 | Économie circulaire, recyclage : le Carnot Icéel publie son rapport d'activité
Le Carnot Icéel publie son rapport d'activité 2021.
13 janvier 2022 | Marie-Alice Skaper est la nouvelle directrice du Cerfav
Alors qu’elle prend la direction du Cerfav, Marie-Alice Skaper a pris le temps de répondre à quelques questions posées par le Carnot Icéel.
7 janvier 2022 | Retour sur la Journée formation de la Fédération hydrogène : la vision académique
Le LEMTA participait à la première rencontre de la Fédération de Recherche « hydrogène » du CNRS sur la « formation ». Objectif : établir une cartographie, un tour de France des diverses formations existantes dans le domaine de l’hydrogène, mais aussi des projets en cours.
14 décembre 2021 | Le projet THYMO continue, donnez votre téléphone à la science !
Dans le cadre d’un projet de recherche associant 3 laboratoires de l’Université de Lorraine, une collecte de téléphones portables usagés était lancée en juin 2021. A ce jour, plus de 5.000 mobiles ont été rassemblés et la collecte continue pour atteindre l’objectif fixé à 10.000.
30 novembre 2021 | Stock’NRJ, le projet transverse de stockage de l’énergie du LEMTA
Stock’NRJ est un projet d’1,1 M€ soutenu par l’Union Européenne par l’intermédiaire du dispositif FEDER (période 2019-2023).
23 novembre 2021 | La plateforme ERBE du LERMAB labellisée StAR-LUE
Le 15 octobre 2021, l'infrastructure de recherche ERBE du LERMAB s'est vu décerner le label StAR-LUE pour la démarche qualité menée dans le cadre du programme INFRA+ de l'I-SITE Lorraine Université d'Excellence.
23 novembre 2021 | L’expertise du LEMTA aux Rendez-vous Carnot
Créés en 2008 par l’Association des instituts Carnot, Les Rendez-vous Carnot permettent aux entreprises, petites et grandes, de trouver un accompagnement en R&D en réponse à leurs besoins d’innovation. Cette année, Les Rendez-vous Carnot ont eu lieu les 17 et 18 novembre au Palais des Congrès... (Lire la suite)
18 octobre 2021 | [REPORTÉE] Conférence-dicussion : Téléphones en fin de vie, des tiroirs aux laboratoires
24/11/21
ATTENTION : la conférence est reportée à une date ultérieure !
4 octobre 2021 | Un démonstrateur Cerfav x Université de Lorraine aux Rendez-Vous Carnot
Le Carnot Icéel présentera le démonstrateur GLAM (Glass Laser Additive Manufacturing) aux Rendez-Vous Carnot les 17 et 18 novembre à Lyon.
GLAM est un procédé breveté d'impression 3D verre par fusion laser.
20 septembre 2021 | Départ de Jean-Michel Crompin pour la DRARI Grand Est
Après 13 ans à la direction opérationnelle du Carnot Icéel, Jean-Michel Crompin quittera ses fonctions à la fin du mois. Avant son départ, nous lui avons posé 3 questions.
11 juin 2021 | THYMO : Mon téléphone donne son cœur à la Science
Les chercheur·e·s du projet THYMO (Traitement HYdrométallurgique de cartes électroniques de téléphones MObiles) ont besoin de vos téléphones cassés ou inutilisés pour un projet de recherche autour du recyclage de ces objets.
En collectant 10 000 appareils mobiles, ils pourront mener à bien leurs tr