Innover en toute sérénité : le GIP Objectif Meuse et le Carnot Icéel signent un partenariat pour sécuriser la R&D des PME en Meuse

 
Publié le 7/09/2023
Raffaël Masiello, Mélanie Varnusson, Hélène Boulanger, Jérôme Dumont et Jérôme Sterpenich signent le pacte de partenariat.

Le Carnot Icéel, acteur incontournable de la recherche publique en Grand-Est, et le GIP Objectif Meuse, acteur majeur du développement territorial, sont fiers d'annoncer un partenariat inédit visant à propulser l'innovation au cœur de l'économie locale.

Le programme Carmin offre aux entrepreneurs du territoire Meusien une occasion unique de dérisquer leurs projets d’innovation, dans le but de relever les défis majeurs auxquels sont confrontées les entreprises de la région.

Face aux enjeux pressants liés à la transition énergétique et écologique, à la bioéconomie, à l'industrie du futur et à l'épuisement des ressources, le GIP Objectif Meuse et le Carnot Icéel ont uni leurs forces pour catalyser l'innovation au sein des PME locales. Ensemble, ils mettent à disposition leur savoir-faire et leur expertise afin de stimuler la créativité entrepreneuriale et d'accélérer la concrétisation de projets novateurs en faisant appel aux ressources de la recherche publique, soit 28 structures de recherches issues de l’Université de Lorraine, de l’Université de Technologie de Troyes, du CNRS, du PRETT et de CentraleSupélec.

Le programme Carmin se distingue par sa volonté de soutenir financièrement les idées des entrepreneurs qui souhaitent transformer leur entreprise, à travers le prisme de l’innovation. Un accompagnement financier par le GIP Objectif Meuse, sous forme de subvention (allant de 2000€ à 16000€), pourra ainsi être apporté à l’entreprise sous réserve de l’éligibilité de son projet. Cette aide permettra d’accompagner la première phase des projets de Recherche et Développement (R&D).

Elle vise à offrir aux entrepreneurs une base solide pour explorer et valider leurs concepts avant de s'engager pleinement dans la réalisation de leur projet.

Comment fonctionne le programme Carmin ?

  • Les équipes du Carnot Icéel sont disponibles et à l’écoute des PME du territoire meusien. Elles échangent avec les entreprises et réceptionnent leurs besoins. Si leur projet d’innovation correspond aux domaines de compétences du Carnot Icéel, alors un processus de mise en relation est lancé. Dans le cas contraire, le Carnot Icéel informe et réoriente les entreprises vers des solutions alternatives possibles.
  • Lorsque la demande est qualifiée et correspond aux domaines de compétence de l’une ou plusieurs des structures du Carnot Icéel, une mise en relation est organisée avec les chercheuses et chercheurs et/ou expert·es identifiés. Cette réunion est suivie d’une synthèse et de la constitution d’une offre personnalisée. Cette dernière est présentée en réunion de restitution avec l’entreprise. Si l’entreprise est intéressée, une nouvelle réunion entre les acteurs de la recherche publique (chargé·e d’affaires, scientifique, services chargés de la contractualisation…) est organisée pour construire une offre commerciale chiffrée. Cette offre est soumise à l’entreprise pour valider son adéquation avec le besoin identifié.
  • Si le retour de l’entreprise est positif, un contrat de collaboration est rédigé et transmis à l’entreprise pour le projet de R&D. L’étape finale, avant le lancement du projet, sera l’acceptation de ce contrat de collaboration par l’entreprise.
  • Dès lors qu’un contrat est accepté, une demande de financement de la première phase du projet de R&D auprès du GIP Objectif Meuse peut être générée. Il est important de noter que seuls les projets concernant les PME et dont la réalisation physique est en Meuse pourront être instruits au regard des dispositifs d’aide en vigueur du GIP Objectif Meuse.

Plus d'informations