Confinement

15 septembre 2022 | [Lire en fête partout en Moselle ! ] Goûter scientifique - adaptation au stress et voyage spatial

04/10/22
Depuis plus de dix ans, les bénévoles et salariés des bibliothèques du réseau de lecture publique en Moselle proposent dès la rentrée de nombreuses animations insolites autour du livre et de la lecture, à la rencontre du public mosellan.

31 août 2022 | [Lire en fête partout en Moselle ! ] Goûter scientifique - adaptation au stress et voyage spatial

27/09/22
Depuis plus de dix ans, les bénévoles et salariés des bibliothèques du réseau de lecture publique en Moselle proposent dès la rentrée de nombreuses animations insolites autour du livre et de la lecture, à la rencontre du public mosellan.

17 février 2022 | [Conférence] Sommeil, confinement et covid-19

15/03/22
Insomnie, fatigue, somnolence... Depuis le début de la pandémie covid-19, les consultations pour troubles du sommeil augmentent. Quelle en est l'explication ? Quel est l'impact de l'infection de ce coronavirus sur le cerveau ?

30 mars 2021 | [3 questions à] Yves Granjon, directeur de l’EEIGM sur les premières données de l'étude sur « La perception de l’enseignement à distance par les étudiants en situation de confinement »

Yves Granjon, professeur à l’université de Lorraine, CNRS, CRAN, Directeur de l’École Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux
Yves Granjon, professeur à l’Université de Lorraine, et chercheur au CRAN (CNRS/Université de Lorraine), Directeur de l’École Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux (EEIGM) aborde avec nous l’étude qu’il a menée sur la perception de l’enseignement à distance par les étudiants de l’... (Lire la suite)

26 mars 2021 | 2e Rapport sur les étudiants en confinement

Le deuxième confinement, qui a débuté le 2 novembre 2020, semblait poser moins de questions que le premier. Nous nous sommes interrogés sur le risque une certaine normalisation du « distanciel » et d’une moindre réflexivité sur les conditions d’enseignement et d’apprentissage.

8 février 2021 | Enseignement à distance en période de confinement - Entretien avec Emmanuel Aubert, enseignant-chercheur

Enseignement à distance
Au fil des confinements successifs, Emmanuel Aubert a vu ses missions bouleversées et ses conditions de travail évoluer. Les conditions sanitaires l’ayant écarté des salles d’enseignement, il a dû se résoudre à enseigner en ligne. Comment réagir sans connexion à internet ? Comment recréer de l’... (Lire la suite)

8 janvier 2021 | [Théâtre] L'Espace Bernard-Marie Koltès toujours fermé en janvier !

à bientôt !
En raison de la situation sanitaire, l'Espace Bernard-Marie Koltès n'est pas en mesure d'ouvrir ses portes en janvier pour accueillir les spectateurs. L'équipe du théâtre travaille actuellement à reporter les spectacles prévu ce mois-ci, d'ici là prenez soin de vous !

20 novembre 2020 | Trucs et astuces pendant le confinement, par les étudiants relais santé!

Étudiants vous vous sentez seuls, vous vous ennuyez durant ce confinement ? Comment se distraire dans 9 m carrés? Les étudiants relais du SUMPPS ont trouvé pleins d'idées pour vous!

6 novembre 2020 | Jeu Tire ta Clope - Mois sans Tabac

Visuel du jeu tire ta clope
Jeu proposé par le SUMPPS a l'occasion du Mois sans Tabac.

6 juillet 2020 | [Enquête] Premiers résultats de l’étude PIMS-CoV-19 sur l’impact psychologique de l’épidémie de Covid -19 chez nos étudiants

Décrire le vécu, le ressenti et le retentissement psychologique de l’épidémie de Covid-19 chez les étudiants de l’Université de Lorraine et évaluer l’impact des conditions de vie sur leur état psychologique. Tel était l’objectif de l’étude épidémiologique PIMS-CoV-19, réalisée par les laboratoires... (Lire la suite)

9 juin 2020 | [TCF] La pandémie de Covid-19, une occasion historique de réinventer le développement de l’Afrique

Première pandémie planétaire depuis un siècle, la propagation du Covid-19 révèle les limites des sociétés et des économies à travers le monde. L’économie mondiale a été littéralement mise à l’arrêt. L’Afrique subsaharienne n’est pas en reste.

8 juin 2020 | L’INSPÉ de Lorraine se (dé)CONFI(n)E

La pandémie et la période de confinement ont exigé une très grande capacité d’adaptation de la communauté éducative, une agilité des services et une grande mobilisation à la fois des personnes et des équipements. L'INSPE a recueilli différents témoignages afin de saluer le travail ainsi investi... (Lire la suite)

5 juin 2020 | [Retour sur] Concours étudiant "spécial confinement" lancé par l'UFR ALL-Nancy

En mars 2020, durant la période de confinement liée à la crise sanitaire, l’UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy a organisé, à l'intention de ses étudiants, un concours « spécial confinement ». Le thème en était le suivant : exprimer sa vision du confinement à travers une production artistique de... (Lire la suite)

25 mai 2020 | [TCF] Télévision et confinement : la permanence d’un média social

La durée d’écoute de la télévision a augmenté pendant la période du confinement en France. Dès la fin du mois de mars, l’institut officiel de mesure de l’audience Médiamétrie annonçait des résultats en forte hausse en comparaison de ceux des années précédentes à la même période.

14 mai 2020 | [Enquête] Étudiants, participez à l'étude sur le ressenti et l'impact psychologique de l’épidémie de Covid-19

Les laboratoires de recherche APEMAC* et InterPsy** mènent une étude dans le but d’évaluer l’impact des conditions de vie durant le confinement ainsi que les représentations que les scolaires, leurs parents et les étudiants lorrains ont du COVID-19 (dangerosité, peur, incertitude) sur leur état de... (Lire la suite)

14 mai 2020 | [COVID-19] Mines Nancy met en place un baromètre pour évaluer le bien-être de ses étudiants en période de confinement

A l’annonce du confinement par le gouvernement le 16 mars 2020, Mines Nancy a tout de suite mis en place une enquête hebdomadaire afin de suivre l’adaptation à la pédagogie à distance et le moral de ses élèves et pouvoir ainsi intervenir auprès des étudiants en difficulté. Mis en place par l’admini

7 mai 2020 | Confinement et continuité pédagogique en master MEEF

Retrouvez les témoignages de Marion Quelin Koen (professeure des écoles stagiaire en Moselle), Isabelle Coupois (formatrice en sciences) et Fabien Schneider (directeur) dans cet article coordonné par le Réseau national des INSPÉ

27 avril 2020 | [Santé-social] Le SUMPPS vous accompagne pendant le confinement

image zen
Le SUMPPS (service Santé-Social) vous propose ses trucs et astuces à distance pendant le confinement pour mieux vivre cette situation particulière : bien-être, recettes, liens utiles à découvrir ici.

22 avril 2020 | [Covid-19] Johan, étudiant en 3e année à la faculté d’odontologie et sapeur-pompier volontaire

johan, étudiant en odontologie et sapeur pompier
Johan est étudiant en 3e année à la faculté d’odontologie de Lorraine et, depuis maintenant presque 6 ans, il est sapeur-pompier volontaire dans sa localité d’origine en Moselle. A l’annonce du confinement, il a décidé de rejoindre le domicile familial et prêter main forte à sa caserne. Il nous en... (Lire la suite)

21 avril 2020 | [Covid-19] L'impact du confinement sur nos pratiques alimentaires

La crise sanitaire pourrait modifier nos habitudes de consommation. Le LOTERR, laboratoire de géographie de l'Université de Lorraine a mis au point une enquête sur l'impact du confinement sur nos pratiques alimentaires. Entretien avec Mathias Boquet, maître de conférences à l'initiative de cette... (Lire la suite)

Pages

S'abonner à Confinement