[Retour sur] Concours étudiant "spécial confinement" lancé par l'UFR ALL-Nancy

Publié le 5/06/2020 - Mis à jour le 11/05/2023

En avril 2020, durant la période de confinement liée à la crise sanitaire, l’UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy a organisé, à l'intention de ses étudiants, un concours « spécial confinement ». Le thème en était le suivant : exprimer sa vision du confinement à travers une production artistique de son choix. L’objectif principal était d’aider les étudiants à s’évader et à partager leur ressenti tout en laissant libre cours à leur imagination. Il s’agissait également de révéler et de mettre en valeur leurs talents à travers toutes les formes artistiques possibles : vidéo, photo, dessin, BD, peinture, écriture, danse, chant, musique… autant de disciplines enseignées en Arts, lettres et langues.

Près de 50 participations, toutes plus créatives les unes que les autres, ont été réceptionnées puis diffusées sur le compte Instagram de l’UFR (@ufr_all_nancy) afin d’être soumises au vote de ses abonnés. Durant une semaine, les votes se sont multipliés et ont ainsi permis de départager les 6 grands gagnants de ce concours :

• 1er prix : Vidéo de musique « Song for Health » - Étudiant en L3 Musicologie
  • 2️e prix : Poème « Si l’art est... j’art-ive » - Étudiante en L3 LLCER Bilangue-Biculture
  • 3️e prix : Texte « ... » - Étudiante en L2 Lettres Modernes
  • 4️e prix : Peinture murale d’Osaka - Étudiante en L1 LLCER Anglais
  • 5️e prix : Photographies « Comment survivre à un virus qui nous est commun dans le monde entier ? Voici quelques idées originales provenant des 4 coins du monde ; De la France et sa culture littéraire à l’Australie en passant par le Mexique et ses traditionnelles tostadas. » - Étudiante en L3 LEA Anglais-Allemand
  • 6️e prix : Dessins/BD - Étudiant en L1 Lettres Modernes

Ces 6 productions artistiques qui ont obtenu le plus de "likes"/"j'aime" seront ainsi bientôt récompensées de plusieurs prix : 150€ pour le 1er prix, 100€ pour le 2e et 75€ pour le 3e. Les 4e,  5e et 6e prix recevront des goodies aux couleurs de l’UFR (thermos, enceinte, sac isotherme…).

Pour visualiser les œuvres de tous les participants, rendez-vous sur le compte Instagram @ufr_all_nancy !

Un immense bravo pour leurs multiples talents et leur créativité !