réalité augmentée

28 février 2024 | Lancement de la Communauté Jumeau Numérique pour soutenir la Transition Industrielle

Sébastien Borraccino, Ingénieur en Développement de Partenariat
Au cœur de l'écosystème dynamique de l'Université de Lorraine, la Direction des Partenariats a pour mission de renforcer les liens entre notre établissement et les acteurs socioéconomiques, non seulement locaux mais aussi à l'échelle nationale, européenne et internationale. Dans cette perspective,... (Lire la suite)

9 juin 2023 | Etude d’un outil auteur pour la réalité étendue dédiée à la formation

Etudiant utilisant un casque de réalité augmentée pour apprendre à utiliser une machine de découpe laser
L’ENSGSI poursuit le développement d’un outil de création de contenu pédagogique en réalité augmentée ou virtuelle en collaboration avec le laboratoire ERPI. Après une étude sur l’impact sur l’apprentissage, place à l’étude d’acceptabilité et d’ergonomie auprès des enseignants et des formateurs.

28 avril 2023 | Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle : Les technologies du futur dans l’enseignement

Photo d'un lève équiper d'un casque de réalité virtuelle
Depuis deux ans, de nombreux projets sont réalisés autours de la thématique de l’industrie du futur. Récemment, le pôle AIP s’est équipé des deux casques de réalité virtuelle Oculus Quest 2 ainsi que d’un serveur de réalité augmentée Schneider Electric.

3 mars 2023 | Plateforme TELMA : des ressources pour l’enseignement de la eMaintenance - Projet ET-LIOS

La plateforme de Télémaintenance TELMA du pôle S.mart Lorraine, située sur le campus de la Faculté de Sciences et Technologies, simule un processus de poinçonnage/découpe répandu dans l’industrie.

8 décembre 2022 | [PLEIADES] Séminaire dédié à la réalité virtuelle et étendue à l'UL

 Séminaire 27 janvier amphi 8 faculté sciences et technologies dédié à la réalité virtuelle et étendue à l'UL
27/01/23
Séminaire : réalité virtuelle et étendue (XR) à l'UL Quels usages pour la réalité virtuelle à l'Université de Lorraine ?

17 août 2022 | Réalité Augmentée appliquée à l’innovation pédagogique

Utilisateur avec un casque de réalité augmentée Hololens 2 devant les yeux qui pointe du doigt un objet virtuel
L’ENSGSI a réalisé avec des étudiants de l’IUT Charlemagne une preuve de concept d’un outil pédagogique en réalité augmentée et virtuelle. L’impact sur l’apprentissage est actuellement évalué en collaboration avec le laboratoire ERPI.

16 août 2021 | Les secrets de la perspective chez Jan Van Eyck dévoilés par la vision par ordinateur

En histoire de l’art, il est communément admis que le peintre flamand Jan Van Eyck ignorait les lois de la perspective. Gilles Simon, maître de conférences à l’Université de Lorraine et chercheur au LORIA (CNRS, Inria, Université de Lorraine), a réalisé une analyse probabiliste de cinq tableaux de... (Lire la suite)

16 août 2021 | [TCF] La véritable invention de Jan van Eyck : une machine à représenter l’espace tel que nous le percevons

Le peintre flamand Jan van Eyck (c. 1390-1441) aura mis à rude épreuve les historiens de l’art soucieux de trouver une cohérence géométrique à sa manière de représenter l’espace.

27 juin 2019 | Explorez le jardin botanique en réalité augmentée !

Explorez le jardin botanique en réalité augmentée !
Une application de visite innovante et originale réalisée grâce à un financement européen (Pierres numériques)

6 juillet 2017 | [VIDEO] Le clip du Brunch "Simulation numérique et développement économique" organisé à l'École de Chirurgie est en ligne

Organisé au cœur du Campus Santé de Brabois, en collaboration avec la Faculté de Médecine, NB Tech et Artem Entreprises, le Brunch a permis à des praticiens et entrepreneurs de se retrouver et de partager leurs expériences autour de la question de l'alliance homme/machine dans "l'Hôpi

21 juin 2017 | Brunch "Simulation, numérique et développement économique"

Mardi 27 juin prochain se tiendra le Brunch "Simulation numérique et développement économique" au cours duquel sera abordée la question suivante : Quels impacts au service de la santé de la simulation médicale comme outil éducatif et numérique ?
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