Lancement de la Communauté Jumeau Numérique pour soutenir la Transition Industrielle

Publié le 28/02/2024 - Mis à jour le 19/03/2024
Sébastien Borraccino, Ingénieur en Développement de Partenariat

Au cœur de l'écosystème dynamique de l'Université de Lorraine, la Direction des Partenariats a pour mission de renforcer les liens entre notre établissement et les acteurs socioéconomiques, non seulement locaux mais aussi à l'échelle nationale, européenne et internationale.

Dans cette perspective, Sébastien Borraccino, Ingénieur en Développement de Partenariat, pilote la Communauté Jumeau Numérique, lancée le 21 février lors de la journée XR au Lorraine Fab Living Lab (LF2L). Cette initiative vise à encourager l'adoption de stratégies, de modèles et de technologies essentielles pour la transition vers une industrie plus connectée et durable.

Lors d'une conversation avec Sébastien, nous avons exploré les ambitions et les perspectives de cette initiative prometteuse.

Pouvez-vous nous présenter la genèse de la Communauté Jumeau Numérique ?

Sébastien : " L'initiative de la Communauté Jumeau Numérique est née dans le cadre du programme SIRIUS, visant à dynamiser les collaborations entre nos laboratoires académiques et les acteurs économiques, notamment dans l'industrie régionale. La journée XR, propice aux interactions et aux synergies, a offert le lancement parfait pour notre communauté."

Quels sont les objectifs de cette communauté ?

Sébastien : " Notre principal défi est de favoriser les échanges entre chercheurs et professionnels pour initier des projets novateurs, répondant aux défis de l'industrie 4.0. Nous ambitionnons d'utiliser le potentiel du jumeau numérique pour accroître la compétitivité et l'innovation des entreprises locales. Un partage de connaissances sur les réussites et les bonnes pratiques dans ce domaine est également prévu."

Comment envisagez-vous le développement de cette communauté ?

Sébastien : "Nous prévoyons d'organiser régulièrement des événements, tels que des ateliers, des conférences et des démonstrations, pour permettre à nos membres de se rencontrer, d'échanger et de collaborer. De plus, nous mettrons en place des espaces numériques pour faciliter la communication et le partage de ressources entre les membres. L'objectif est de créer une dynamique pérenne qui soutiendra l'innovation et la transition industrielle dans notre région.

Un message pour les potentiels membres de la communauté ?

Sébastien : "Si les technologies du jumeau numérique vous passionnent et que vous désirez œuvrer pour une industrie innovante et responsable, nous vous invitons à nous rejoindre. Notre communauté accueille tous ceux qui veulent participer à la transformation de notre secteur industriel, en le rendant plus compétitif et adapté aux défis futurs."

Conclusion

L'initiative de Sébastien Borraccino et de la Direction des Partenariats de l'Université de Lorraine marque un pas vers un futur où collaboration académique et industrielle est la clé de l'innovation. La Communauté Jumeau Numérique se positionne comme un acteur essentiel dans l'accompagnement de la transition vers une industrie 4.0 plus connectée et durable.

Merci à l'ensemble des établissements impliqués : FL2L, ERPI, ENSGSI, Université de Lorraine, CRAN, IECL, LGIPM, ENSAM, LISPEN, LCOMS, LORIA, INRIA, AIPL S.mart, Unistra, Carnot-Iceel Plastinnov, CNRS, 2LPN2, ANACT.

Lancement de la Communauté Jumeau Numérique