cobotique
19 novembre 2024 | Accompagner la Cobotique par la Recherche en Entreprise (ACoRE)
Dans le prolongement du projet LUE C-Schift, le projet ACoRE (Accompagner la Cobotique par la Recherche en Entreprise) vise à renforcer l'écosystème partenarial autour de la recherche interdisciplinaire menée sur le site lorrain en matière de robotique collaborative. Découvrez deux vidéos de... (Lire la suite)
21 mars 2023 | VIVERES : une approche des métiers de l'Industrie 4.0 par la science-fiction
La journée de lancement du projet de recherche VIVERES s'est déroulée le 15 mars dernier. Retour sur la rencontre de plusieurs Univers : la Recherche, L'Industrie 4.0, Science-Fiction et l'Amélioration des conditions de Travail. Retour.
2 décembre 2022 | Bilan et perspectives pour le projet en cobotique C-Shift
Les membres du projet C-SHIFT étaient réunis jeudi 1er décembre 2022 à l’AIPL de Vandoeuvre-les-Nancy afin de retracer le parcours et le bilan du projet et d'en tirer ainsi des perspectives scientifiques nouvelles.
24 mars 2022 | La cobotique en image : 3 questions à Benoit Grasser du projet C-SHIFT
Découvrez en image le projet de recherche pluridisciplinaire C-SHIFT autour de la cobotique qui vise à étudier l’impact de la mise en œuvre de dispositifs collaboratifs intelligents tels que les cobots dans le cadre des défis de l’industrie du futur. À cette occasion, nous avons Benoit Grasser,... (Lire la suite)
15 juin 2021 | C-shift, le pôle démonstrateur présente ses dernières avancées.
Afin d’échanger sur les dernières avancées du démonstrateur du projet C-Shift, une matinée Workshop, organisée le lundi 31 mai 2021, a réuni une dizaine de personnes au pôle AIP-PRIMECA S-mart Lorraine.
6 avril 2021 | C-Shift, une approche pluridisciplinaire des cobots
Présentation du projet C-Shift de Lorraine Université d'Excellence (LUE), de sa pluridisciplinarité et de ses enjeux.
12 février 2019 | Lorraine Université d'Excellence (LUE)* : projets IMPACT dans le domaine de l'Industrie du Futur
Deux actions exploratoires dans le domaine de l’Industrie du futur ont été initiées, avec l’objectif de répondre à des problématiques dans deux filières distinctes : « la fabrication additive » et « la cobotique et les systèmes intelligents collaboratifs ».
3 juillet 2018 | Le « jumeau virtuel », un outil en plein essor dans l'industrie de demain
Le 17 mai dernier, le Brunch « Virtual Twin » a réuni plus de 50 personnes dans les tout nouveaux locaux de l'UFR MIM et de l’UP&S Ditex de l’Université de Lorraine sur le campus Metz Technopole, pour répondre à la question « En quoi le jumeau numérique bouleverse-t-il l’Industrie du Futur... (Lire la suite)
5 avril 2018 | Prochain Brunch - Anticiper les évolutions industrielles et faciliter la formation grâce au « jumeau virtuel »
Ce Brunch abordera la question : « Comment le jumeau virtuel bouleverse-t-il l'industrie du futur ? ». Les intervenants de la table ronde et le public débattront du « jumeau virtuel », considéré aujourd’hui comme un moteur de l’innovation industrielle. L’objectif de ce rendez-vous gourmand est de... (Lire la suite)
6 septembre 2017 | Brunch Simulation Patient : le numérique pour plus d’immersion au cœur du vivant, de communication entre les acteurs et de nouvelles approches pédagogiques de soins
Retour sur le Brunch qui s'est tenu le 27 juin sur le campus santé au sein de l’École de Chirurgie de Nancy.
6 juillet 2017 | [VIDEO] Le clip du Brunch "Simulation numérique et développement économique" organisé à l'École de Chirurgie est en ligne
Organisé au cœur du Campus Santé de Brabois, en collaboration avec la Faculté de Médecine, NB Tech et Artem Entreprises, le Brunch a permis à des praticiens et entrepreneurs de se retrouver et de partager leurs expériences autour de la question de l'alliance homme/machine dans "l'Hôpi
21 juin 2017 | Brunch "Simulation, numérique et développement économique"
Mardi 27 juin prochain se tiendra le Brunch "Simulation numérique et développement économique" au cours duquel sera abordée la question suivante : Quels impacts au service de la santé de la simulation médicale comme outil éducatif et numérique ?