Les membres du projet C-SHIFT étaient réunis jeudi 1er décembre 2022 à l’AIPL de Vandoeuvre-les-Nancy, en présence de Karl Tombre, afin de retracer le parcours et les acquis du projet, d'entretenir les liens et le sens qu'il a pu générer, et d'en tirer ainsi des perspectives scientifiques nouvelles.
Entouré des deux autres porteurs du projet (Benoît Iung pour le CRAN et Benoît Grasser pour le CEREFIGE), Gérôme Gauchard (DevAH) est revenu sur les temps forts ayant marqué ces 2 dernières années qui ont permis de croiser les disciplines, afin de développer de nouvelles problématiques, hypothèses et connaissances et d'envisager des résolutions de problème que les disciplines scientifiques n’auraient pu, à elles seules, résoudre. Au-delà des résultats, c'est une véritable dynamique interdisciplinaire qui s'est instaurée.
Le deuxième temps consistait en des démonstrations : la première, présentée par Kevin Bouillet, doctorant au laboratoire DevAH, a permis aux acteurs présents de comprendre les enjeux d’une situation de travail collaborative entre l’humain et le cobot, en termes d’ergonomie physique et cognitive. La seconde présentation, animée par Christian Tchounke (Ditex), a mis en lumière les questionnements qui gravitent autour de la réalité virtuelle et d’un jumeau numérique comme outils de formation, vecteurs d’acceptation pour les opérateurs, et indicateurs pertinents pour la stratégie entrepreneuriale.
En revenant ainsi sur son histoire et en se projetant sur l’avenir, les membres du groupe ont pris conscience de la vision qui les avait guidés jusque-là, à l’instar d’une réelle interdisciplinarité comme culture de groupe que Benoit Grasser a mis en lumière.
Enfin, la dynamique du projet conduit à poursuivre son ouverture, avec par exemple la présence d'un représentant de l’ERPI. Les perspectives nées du projet s'intègrent également aux réflexions d'ores et déjà engagées dans le cadre de l'émergence de programmes interdisciplinaires LUE 2.
Les membres de C-SHIFT et tous les acteurs présents souhaitaient remercier l'AIP Lorraine qui les as accueillis dans un cadre parfaitement adapté aux différents débats et démonstration, avec l’optique d’un maillage toujours plus fort avec le monde industriel.