Prochain Brunch - Anticiper les évolutions industrielles et faciliter la formation grâce au « jumeau virtuel »

 
Publié le 5/04/2018 - Mis à jour le 10/05/2023

L’industrie se trouve aujourd’hui au cœur d’une nouvelle révolution dont l’enjeu majeur est la connectivité entre les systèmes, qui contraint désormais tout le secteur industriel à préparer sa transition vers le modèle de l’usine connectée. L’une des technologies qui va participer à ce mouvement et façonner le visage de l’industrie du futur est probablement celle du « jumeau virtuel ».

Représentation numérique de la conception, de la fabrication ou de l’utilisation d'un produit, le « jumeau virtuel » permet de conserver et de réutiliser les informations recueillies tout au long du process, mais ce concept va encore plus loin… Connecté au produit réel via des capteurs, cet outil de simulation recueille et inventorie les données d’un produit ou d’un process en temps réel. Le système permet d’enregistrer les données de condition, les lectures de capteurs, les historiques d'exploitation, les états de configuration tels que construits et maintenus, l'inventaire des pièces sérialisées, les versions logicielles, etc.

Une fois les informations traitées, le modèle virtuel analyse l'état actuel et les performances du produit. Les résultats obtenus permettent alors de planifier des activités de maintenance préventive et prédictive, y compris la gestion de l'étalonnage et de l'outillage en fournissant un meilleur support pour les équipements sur le terrain. Ils permettent également d’anticiper le comportement d’un produit ou d’une machine avant sa mise sur le marché ou en service afin d’en optimiser son fonctionnement et sa maintenance.

Afin d’avoir une vue d’ensemble du marché, des perspectives et des exemples d’applications de la cobotique, - Nidhal REZG, directeur général de l'Unité de Prestations et Services Digital Industry Tools Experts (UP&S Ditex) et Julien ZINS, directeur opérationnel - organisent jeudi 17 mai de 8h30 à 17h une journée « Cobotique et Virtual Twin dans l’Industrie du Futur » dans ses locaux de Metz.

Cet événement sera l’occasion de présenter ces deux composants de l’Industrie du Futur. Les participants pourront notamment découvrir à travers des conférences et des workshops les projets en cours de développement au sein de l’Université de Lorraine ainsi que les dernières technologies du secteur industriel.

Un Brunch, dispositif de la Direction des Partenariats de l’Université de Lorraine, se tiendra au cours de cette manifestation et abordera la question suivante : « Comment le jumeau virtuel bouleverse-t-il l'industrie du futur ? ». Les intervenants de la table ronde et le public débattront du « jumeau virtuel », considéré aujourd’hui comme un moteur de l’innovation industrielle. L’objectif de ce rendez-vous gourmand est de recueillir l’expérience de chacun, universitaires, entrepreneurs ou usagers, pour savoir comment le « jumeau virtuel » a ou va bouleverser leur quotidien.

Labellisé par le programme Lorraine Université d’Excellence, ce rendez‑vous gourmand a été construit avec l’Unité de prestation et de service - Digital Industry Tools Experts de l’Université de Lorraine. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet EOLE-DUNE (Développement d’universités Numériques Expérimentales) soutenu par l’ANR-PIA2.

La table ronde sera composé de :

  • Patrick SCHARF, animateur du Brunch ;
  • Xavier FOUGER, directeur des programmes académique de Dassault Systèmes ;
  • Freddy HAGEN, concepteur, chef de projet et directeur technique de la société Tech 3D ;
  • Zouhour GUIRAS, doctorante du LGIPM (Laboratoire de Génie Informatique, de Production et de Maintenance) de l’Université de Lorraine ;
  • Tahar MELLITI, directeur général de l’Alliance Industrie du Futur ;
  • David GAUCKLER, chargé de mission pour le suivi du schéma et directeur numérique de l’Université de Strasbourg ;
  • Jérôme DINET, directeur du Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements (2LPN, EA 7489).

Au menu du Brunch :

  • 11h30-11h45 : Accueil et émargement
  • 11h45-12h15 : Mot de bienvenue par Nidhal REZG et Julien ZINS
  • 12h15-13h30 : Table ronde, échanges et restauration
  • 13h30-14h00: Conclusions et discussions libres autour d’un café gourmand

Pour tout complément d’information ou obtenir le compte-rendu de la rencontre, contactez-nous par tél : 03.72.74.07.12 ou envoyez votre demande par mail : lebrunch-contact@univ-lorraine.fr.

Temps fort prospectif, le Brunch®, programmé pendant la pause déjeuner, constitue une occasion privilégiée de croiser les points de vue, partager les savoirs et d’échanger, en petit groupe, avec des experts scientifiques, socio-économiques, artistiques et sociétaux. Ainsi les participants trouveront un cadre favorable pour apprendre à se connaître, ce qui favorise l’émergence de nouveaux liens, de nouvelles collaborations, de projets et de partenariats. La structuration de ces rendez-vous gourmands, en lien avec des projets concrets, permet de renforcer la connexion entre l’Université et les acteurs du territoire, dans une démarche multi-sites, multi-acteurs, multi-thèmes.