enseignement supérieur
3 septembre 2024 | [TCF] Apprendre les langues sur Instagram ou TikTok : faut-il suivre les profs influenceurs ?
En flânant sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être vu passer ces vidéos d’influenceurs enseignants qui vous donnent des conseils pour apprendre une langue étrangère ou vous expliquent des points de grammaire. Le phénomène est loin d’être marginal.
14 novembre 2022 | [CONGRES] RANACLES : Perspectives d'avenir des Centres de Langues & Centres de Ressources en Langues : quelle(s) vision(s) du futur ?
24/11/22 - 26/11/22
Après le congrès 2021 dont la thématique portait sur la (dis)continuité des apprentissages en langues et sur les conséquences de la pandémie au sein des formations, l’édition 2022 du Congrès Ranacles s’interrogera sur la place qu’occupent d’une part les Centres de langues (CL) et d’autre part les
2 mai 2022 | Une délégation de l’Université Suleyman Demirel du Kazakhstan en visite au CRAN
Dans le cadre du programme Erasmus+ ACeSYRI (Advanced Centre for PhD students and young researchers in informatics), le CRAN a accueilli du 4 au 8 avril 2022 une délégation de l’Université Suleyman Demirel (SDU) de la localité du Kaskelen au Kazakhstan. Porté par Nicolae Brinzei, maître de... (Lire la suite)
5 janvier 2022 | [TCF] En quoi la controverse à l’IEP de Grenoble questionne l’autonomie de l’enseignement supérieur
Parmi les polémiques de l’année 2021 figure « l’affaire de l’IEP de Grenoble », née de l’usage du terme « islamophobie » dans l’intitulé d’un événement.
4 janvier 2022 | [TCF] Quels principes éthiques respecter pour être un bon prof ?
C’est quoi, au juste, être un bon professeur ?
16 novembre 2021 | Conférence annuelle sur l’enseignement supérieur et la recherche dans la Grande Région
30/11/21
Les établissements d’enseignement supérieur de la Grande Région, liés par de multiples échanges et projets communs, vous invitent à la première Conférence annuelle de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui aura cette année pour thème :
28 septembre 2021 | Très bientôt la plateforme FAST pour arrêter de fumer !
La plate-forme numérique FAST (Formation au sevrage tabagique) permettra prochainement d'accéder aux nombreux outils numériques développés autour de la prise en charge des fumeurs.
20 juillet 2021 | Pédagogie : 8ème édition du label "Enseignement Supérieur"
Pour cette 8ème édition, 8 candidats se voient décerner le label, dont 3 avec les félicitations du jury.
1 juillet 2021 | Lorraine Université d’Excellence pérennisé : un succès collectif du site lorrain
Le gouvernement a annoncé officiellement le 30 juin dernier son soutien à l’initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE) à la suite de l’évaluation par le jury international IDEX / I-SITE. L’Université de Lorraine est la première université à porter une ISITE (Initiatives Science-Innovation-... (Lire la suite)
28 juin 2021 | [Publication] Enseignement supérieur et numérique
Nouvelle parution ! Revue Questions de communication n°42/2021
21 juin 2021 | Une préparation aux concours de la fonction publique à distance
Une préparation aux concours de la fonction publique est proposée par la faculté de droit, économie et administration de Metz. Cette formation s’adresse à toutes les personnes désireuses de se présenter aux concours administratifs, de catégorie A ou B. Pour cette nouvelle année universitaire, tous... (Lire la suite)
18 février 2021 | L'ENSAIA engagée dans la COP2 étudiante
La COP2, un évènement national pour faire face aux enjeux écologiques dans l'Enseignement supérieur et la Recherche
11 mars 2020 | [Retour sur] Partenariats école-entreprises : quand l’industrie et l’université se retrouvent pour anticiper les défis de demain
L’École européenne d’ingénieurs en génie des matériaux (EEIGM) a organisé des tables rondes industrielles le vendredi 6 mars 2020.
19 février 2020 | Résosup : Amélie Briffaux réélue présidente. Les priorités du réseau pour 2020-2022
Amélie Briffaux est réélue à la présidence de Résosup, dont le CA a aussi adopté le 6 février 2020 des principes et engagements dans un document intitulé "Projet associatif 2020-2022". Parmi les actions envisagées par le réseau : mieux contribuer à l’information des publics ; encourager la... (Lire la suite)
27 septembre 2019 | La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2017 et son évolution depuis 2012
En 2017, la formation continue dans l'enseignement supérieur public (universités, Cnam et écoles) a un chiffre d'affaires de 462 millions d'euros et accueille 451 000 stagiaires.
16 septembre 2019 | [Rentrée 2019] Retour sur les journées de pré-rentrée du Campus Lettres et Sciences Humaines
Retour sur le nouveau format des journées de pré-rentrée du Campus Lettres et Sciences Humaines qui se sont déroulées le 9 et 10 septembre 2019
2 juillet 2019 | [TCF] « Génération PhD » : vies et rêves des jeunes chercheurs
Lisa Jeanson, Anne Vicente et Laura Déléant sont doctorantes à l'Université de Lorraine. Pour The Conversation, elles reviennent sur les résultats de la consultation nationale organisée par Génération PhD sur les conditions de travail et de vie des doctorants.
20 juin 2019 | Table-ronde SRESRI « Les formations en enseignement supérieur et les étudiants » Nancy
23/09/19
Dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie régionale de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Jean-Yves le Déaut a été missionné par la Région Grand Est pour animer une vaste démarche de consultation, qui s’appuie sur six tables-rondes.
20 juin 2018 | "Carousel week" : les étudiants de l'IUT Nancy-Brabois célèbrent le processus de Bologne
Du 16 au 20 avril 2018, l’IUT a organisé une semaine internationale destinée aux étudiants de première année des spécialités Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) ainsi que Génie Mécanique et Productique (GMP).
15 juin 2018 | Conférence « Multilinguisme et interculturalité dans l’enseignement supérieur en Europe »
Dans le cadre du 20ème anniversaire du Processus de Bologne, l’académie de Nancy-Metz et l’École Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux (EEIGM) ont organisé une conférence/rencontre sur le thème « Multilinguisme et interculturalité dans l’enseignement supérieur en Europe ».