Après le congrès 2021 dont la thématique portait sur la (dis)continuité des apprentissages en langues et sur les conséquences de la pandémie au sein des formations, l’édition 2022 du Congrès Ranacles s’interrogera sur la place qu’occupent d’une part les Centres de langues (CL) et d’autre part les Centres de Ressources en Langues (CRL) dans les politiques linguistiques des établissements d’enseignement supérieur. Ce congrès questionnera les évolutions des CL et CRL pour répondre aux besoins des apprenants, ainsi qu’aux demandes tant ministérielles que des établissements dont ils dépendent. Nous proposons de questionner l’utilisation des deux termes ainsi que leur acception et de nous interroger sur l’avenir des CL et CRL, de ces « dispositifs évolutifs » (Rivens Mompean, 2018) au sein des établissements d’enseignement supérieur français.
Avec la participation d'Anne Chateau, Carmenne Kalyaniwala, Nicolas Molle, Samiha Tighilet & Kossi Seto Yibokou (comité d'organisation de ce congrès) ; enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de l'Université de Lorraine, UFR Lansad (Nancy) et membres de l'équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique, ATILF