Lorraine Université d’Excellence pérennisé : un succès collectif du site lorrain

Publié le 1/07/2021 - Mis à jour le 24/05/2023

Le gouvernement a annoncé officiellement le 30 juin dernier son soutien à l’initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE) suite à l’évaluation par le jury international IDEX / I-SITE. Cette décision témoigne de l’excellence de la recherche et de l’enseignement supérieur sur le site lorrain. Partagé par l’ensemble des acteurs scientifiques du territoire, ce succès s’inscrit ainsi dans une dynamique durable. L’Université de Lorraine est la première université à porter une ISITE (Initiatives Science-Innovation-Territoire- Économie) confirmée. Factuel est allé à la rencontre de Karl Tombre, directeur exécutif de LUE. Entretien.

Factuel : l'initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE) est pérennisée. Une reconnaissance qui va permettre de poursuivre les efforts menés depuis 4 ans ?

Karl Tombre : il était fondamental que le jury valide la trajectoire qui a été impulsée et confirme ce dont nous étions persuadés : à savoir que LUE constitue, avec les autres dispositifs transformants que nous avons mis en place ou qui sont en cours de déploiement, un ensemble cohérent de "moteurs" nous permettant de transformer notre site universitaire. Avec tous nos partenaires (CNRS, CHRU, INRIA, INSERM, INRAE, AgroParisTech Nancy, Georgia Tech Lorraine Metz), nous avons la même ambition pour le site lorrain : qu'il soit positionné de manière forte, pertinente et originale sur les grands défis de XXIe siècle, tant en formation qu'en recherche et bien évidemment dans le rôle qu'il joue dans son écosystème socio-économique.

Karl Tombre, directeur exécutif de LUE

Cette reconnaissance fondamentale n'est effectivement pas la fin de l'aventure ! Pour paraphraser Churchill après la victoire d'El-Alamein : « Ceci n'est pas la fin, ni même le commencement de la fin, mais c'est peut-être la fin du commencement » Ce qui est devant nous, c'est d'installer de manière pérenne "sous le capot" ce moteur d'excellence, de rayonnement et d'attractivité que représente LUE. Pour cela, il faudra mettre en place les mécanismes nécessaires pour continuer à renforcer ce moteur : l'enjeu est de garantir le maintien d'une bonne dynamique et d'un vrai effet d'entraînement sur l'ensemble du site universitaire. C'est une longue aventure qui commence. Une belle aventure, mais une aventure exigeante où nous devrons tous faire preuve de rigueur et de cohérence sur la durée, aussi bien individuellement que collectivement.

Factuel : comment cela va-t-il se mettre en place concrètement ?

Karl Tombre : comme je l'ai déjà expliqué, nous sommes au début d'une phase de transition de 2-3 ans, correspondant à la fois à la fin des Labex, et à l'émergence très concrète d'un ensemble de programmes et de dispositifs qui garantiront durablement la dynamique portée par LUE. Ce sera un travail collaboratif, où les communautés seront largement sollicitées et où nous aurons probablement besoin de plusieurs itérations. Il ne s'agit certainement pas de faire à la hâte des choix arbitraires, notamment pour les larges programmes interdisciplinaires qui devraient constituer l'ossature de l'initiative. Ils émergeront probablement au terme de plusieurs itérations. Dans cette phase de transition, nous utiliserons une partie importante des moyens dédiés pour accompagner cette émergence.

Factuel : quels sont les prochaines étapes à l'échelle de l'Université de Lorraine et de ses partenaires du site lorrain suite à cette pérennisation ?

Karl Tombre : dans les jours qui viennent, dès que nous aurons pris connaissance d'éventuelles recommandations du jury qui pourraient influer sur nos choix, nous diffuserons un premier texte de cadrage, non pas un premier appel, mais le « cahier des charges » de ce que nous souhaitons construire ensemble. Nous donnons par ailleurs rendez-vous pour un séminaire de lancement le 14 octobre après-midi et 15 octobre matin ; ce séminaire aura lieu à l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson, et si l'intérêt dépasse la capacité d'accueil, nous assurerons aussi le streaming vidéo de ce qui s'y dira. Le 14 après-midi sera l'occasion de mettre en valeur notre bilan, dont nous pouvons être collectivement très fiers, avec nos partenaires des collectivités et de l'écosystème socio-économique. Le 15 matin, nous aurons des réunions de travail sur le lancement des programmes liés à LUE : Orion (sensibilisation et formation des étudiants à la recherche) et Sirius (renforcement de la stratégie d'innovation). Il y aura également une cérémonie de labellisation Star-LUE de plusieurs infrastructures de recherche. Nous terminerons la matinée par une séquence sur la méthodologie selon laquelle nous souhaitons faire émerger les projets.