Du 16 au 20 avril 2018, l’IUT a organisé une semaine internationale destinée aux étudiants de première année des spécialités Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) ainsi que Génie Mécanique et Productique (GMP). Cette semaine intitulée « Carousel Week » s’est déroulée en partenariat avec les 6 universités européennes du Réseau « Industrial and Quality Management », aux Pays-Bas, en Lituanie, en Finlande, en Autriche, en Allemagne et en Slovaquie.
Cette action s’inscrivait dans le cadre de la Conférence ministérielle européenne pour l’enseignement supérieur dite Conférence du processus de Bologne, qui s’est déroulée à Paris les 24 et 25 mai 2018. A cette occasion, les établissements d’enseignement supérieur étaient invités à organiser des événements labellisés « EHEA 2018 / La France dans l’Europe de l’enseignement supérieur » mettant en avant leur implication et leurs réflexions au sein de l’Europe de l’enseignement supérieur.
Quinze étudiants de l’IUT Nancy-Brabois ont ainsi pu faire une première expérience de la mobilité universitaire en partant une semaine en Finlande, aux Pays-Bas, en Allemagne ou encore en Slovaquie, tandis que l’IUT a accueilli vingt étudiants venant d’Allemagne, de Finlande et des Pays-Bas, qui se sont mêlés pendant cette même semaine à douze étudiants de QLIO et deux étudiants de GMP, constituant ainsi un groupe de trente-cinq étudiants. Ce groupe a travaillé à la production, le packaging et la commercialisation d’un hand-spinner, le tout en anglais, et ce dans le but de développer à la fois leurs compétences en management de la qualité, mais aussi leurs compétences linguistiques et interculturelles, qui seront des atouts essentiels pour intégrer le marché du travail ou poursuivre leurs études. Sans doute, à la suite de ces rencontres, les étudiants se prendront-ils à envisager différemment leurs souhaits d’orientation et de carrière et considéreront un parcours à l’international permettant de belles évolutions et perspectives.
Retrouvez ici les témoignages d’étudiants durant la Carousel Week
Qu’est-ce que le processus de Bologne ?
La Déclaration de Bologne, signée en 1999 par les ministres en charge de l’enseignement supérieur de 29 pays du continent européen, engage les pays signataires sur 6 objectifs :
- Lisibilité et reconnaissance des diplômes ;
- Organisation des études supérieures en 2 cycles, licence et master (en anglais : Bachelor et Master) ;
- Recours au système européen de transfert des crédits (ECTS) pour favoriser la reconnaissance des périodes d’études ;
- Développer la mobilité des étudiants, enseignants et chercheurs ;
- Coopération en matière de garantie de la qualité des enseignements ;
- Développement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur.
Aujourd’hui, ce sont 48 Etats qui y sont impliqués. Le processus de Bologne est un processus intergouvernemental et non un processus de l’Union européenne qui ne peut intervenir que pour soutenir, coordonner ou compléter les actions des pays de l’UE (ex : programme Erasmus +). La Déclaration de Bologne de 1999 et les conférences qui ont suivi ont permis la formation d’un "Espace européen de l’enseignement supérieur" (European Higher Education Area - EHEA). Le processus de Bologne est vecteur de son approfondissement et de son amélioration. Les apports de l’Espace européen de l’enseignement supérieur sont riches à différents niveaux. Les étudiants peuvent enrichir leur formation et leur vie personnelle par des expériences de mobilités et d’échanges interculturels tandis que les enseignants-chercheurs peuvent découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques, enseigner à d’autres étudiants et développer des projets communs avec des universités étrangères.
Pour en savoir plus :
- Site dédié à la Conférence ministérielle européenne 2018 : http://www.ehea2018.paris/
- Site de la Communauté des acteurs qui œuvrent en faveur de l’espace européen de l’enseignement supérieur : http://www.ehea.info/