Dynamic

25 novembre 2024 | [TCF] « Sex undergound » : comment les bactéries du sol échangent leurs gènes pour inventer de nouveaux antibiotiques

Un article de Pierre Leblond, professeur, et Cyril Bontemps, enseignant-chercheur, en microbiologie : "Certaines bactéries sont capables de produire des antibiotiques dans un contexte de compétition entre espèces, c’est le cas du genre Streptomyces.

6 mars 2024 | Découverte scientifique sur la réparation de l'ADN de certaines bactéries du sol

Des chercheurs du laboratoire lorrain DynAMic (INRAE/Université de Lorraine) ont découvert comment une bactérie du sol répare les erreurs qui surviennent lorsqu'elle copie son ADN. Leurs résultats, publiés dans la prestigieuse revue Nucleic Acids Research, révèlent que la réparation de l’ADN est un... (Lire la suite)

25 janvier 2024 | Habilitation à Diriger des Recherches - SOLER Nicolas - DynAMic

30/01/24
Nicolas SOLER, soutient pour son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) mardi 30 janvier 2024 à partir de 14h00 à 17h00 à la Faculté des Sciences et Technologies, Bâtiment Victor Grignard, Amphithéâtre 5 (3ème étage) à Vandœuvre-lès-Nancy.

3 juin 2022 | Habilitation à Diriger des Recherches - BONTEMPS Cyril - DYNAMIC

09/06/22
Cyril BONTEMPS, soutient son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) jeudi 9 juin 2022 à partir de 14h00 à 18h00 à la Faculté des Sciences et Technologies - Bâtiment Victor Grignard - Amphithéâtre 7 à Vandoeuvre-lès-Nancy.

8 février 2022 | Publication dans Nature Communications : Nouvelle approche de biologie de synthèse pour générer des analogues de polykétides "allégés"

Publication "Nature communications" : Nouvelle approche de biologie de synthèse pour générer des analogues de polykétides "allégés".

13 janvier 2022 | Rencontre avec Haifa Laroussi, jeune chercheuse en microbiologie moléculaire et biochimie

haifa laroussi
Haifa Laroussi est une jeune chercheuse tunisienne en microbiologie moléculaire et biochimie dans le laboratoire « Dynamique des génomes et Adaptation microbienne » (DynAMic) à l’Université de Lorraine. Ses travaux sont encadrés par Dr Nicolas Soler et Pr Nathalie Leblond-Bourget.

10 janvier 2022 | Dissémination des Résistances aux Antibiotiques : webconférence

DYNAMIC
19/01/22
Le Laboratoire Dynamique des Génomes et Adaptation Microbienne (DynAMic), Unité Mixte de Recherche Université de Lorraine – INRAE organise une

5 octobre 2021 | [Découverte] Publication dans Nature Communications : l’organisation du chromosome bactérien, son expression et son évolution

Le laboratoire DynAMic (UMR INRAE 1128 - Dynamique des Génomes et Adaptation Microbienne) membre d’un consortium de quatre laboratoires avec deux de l'Université Paris Saclay-CNRS (I2BC) et de l'Université Grenoble Alpes (CNRS) a participé à l'exploration de la structure chromosomique de la... (Lire la suite)

5 janvier 2021 | [Avant-Scène Recherche] Nouvel épisode : Limiter l'antibiorésistance, un enjeu du 21e siècle

Comprendre les mécanismes qui rendent les bactéries résistantes aux antibiotiques, c’est l'une des missions des chercheurs du laboratoire DynAMic de l’Université de Lorraine. Découvrez sans plus attendre le nouvel épisode de la série "Avant-Scène Recherche".

3 octobre 2019 | 3 questions à Pierre Leblond - Focus sur les recherches menées au sein du laboratoire DynAMic

Le 3 septembre 2019, Pierre Leblond, professeur au sein du laboratoire Dynamique des génomes et adaptation microbienne - DynAMic (UL / Inra), obtenait une publication de ses travaux de recherche dans la revue internationale mBio

10 septembre 2018 | Génétique : ne me cassez pas les chromosomes !

Des chercheurs du laboratoire Dynamique des génomes et adaptation microbienne (DynAMic) ont montré chez des bactéries du sol (Streptomyces) que la réparation infidèle des cassures de l'ADN remanie le génome mais favorise également l’intégration d’information génétique au point de réparation. Une... (Lire la suite)

31 mai 2018 | La folle course aux armements des bactéries contre les antibiotiques

Comment rendre les antibiotiques plus efficaces ? Rémi Malingrey
Les bactéries font preuve d’une intelligence impressionnante lorsqu’il s’agit de lutter pour leur survie. Comment peuvent‑elles s’armer pour rendre les antibiotiques inefficaces ? Explications de Pierre Leblond, enseignant-chercheur à l’UMR INRA ‘Dynamique des Génomes et Adaptation microbienne’ (... (Lire la suite)

20 août 2014 | Généticiens et enzymologistes s'unissent pour synthétiser des molécules anticancéreuses

stambomycine
Avec ses collaborateurs de l’Université de Warwick en Angleterre, l’UMR UL-INRA 1128 DynAMic a découvert un type de molécule à l’activité anti-tumorale prometteuse : les stambomycines.
S'abonner à Dynamic