Dissémination des Résistances aux Antibiotiques : webconférence

 
Date(s): 
Mercredi 19 janvier 2022 - 18:30
Lieu(x): 
Teams
DYNAMIC

Le Laboratoire Dynamique des Génomes et Adaptation Microbienne (DynAMic), Unité Mixte de Recherche Université de Lorraine – INRAE organise une webconférence sur la dissémination des résistance aux antibiotiques

Les chercheurs du laboratoire DynAMic explorent les procédés par lesquels les bactéries peuvent évoluer de manière extrêmement rapide. Celle-ci passe par deux étapes : (i) la modification de l’ADN d’une souche bactérienne et (ii) sa réussite à se multiplier dans des conditions environnementales particulières.

Au laboratoire DynAMic, les mécanismes de modification de l’ADN des souches bactériennes sont étudiés à l’échelle moléculaire. Quand l’ADN modifié apporte un avantage sélectif à l’individu et lorsque cette mutation est transmise à la descendance, nous avons un « succès évolutif ». Au laboratoire, l’évolution bactérienne est analysée au sein de communautés réelles de microorganismes isolées de l’environnement, mais aussi grâce à des interactions reconstituées artificiellement.

Au cœur de l’évolution rapide des microorganismes se trouve la problématique des résistances aux antibiotiques. Les antibiotiques sont des molécules produites naturellement par certains microorganismes et dont la fonction est d’éliminer ou d’inhiber la croissance de bactéries partageant le même environnement. De nombreux antibiotiques ont été découverts à partir des années 1940 et ont été massivement utilisés par l’homme depuis. Leur usage excessif en thérapie humaine et vétérinaire mais également comme promoteurs de croissance animale a conduit à l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques. Au départ, seules quelques souches bactériennes sont naturellement résistantes aux antibiotiques, mais sous la pression d’usage de ceux-ci, de nombreuses souches ont acquis des résistances. Celles-ci passent par différentes stratégies comparables au camouflage, blindage, brouillage, esquive. C’est l’ADN qui est le support moléculaire de ces résistances grâce à ses régions codantes : les gènes. Ils peuvent donc être transmis à la descendance de l’organisme résistant. Il est également possible pour un organisme résistant de disséminer sa résistance en transférant une partie de son ADN à une bactérie sensible, particulièrement en présence de la pression de sélection antibiotique. Un de ces mécanismes, "la conjugaison" est exploré au laboratoire pour en connaitre les moindres détails au niveau moléculaire et au niveau cellulaire.

Dans le cadre de la semaine de la recherche, le laboratoire DynAMic vous propose le portrait d’Haifa doctorante de l’unité, et un live sur Teams le 19 janvier de 18h30 à 19h30. Après une présentation rapide des systèmes de résistance aux antibiotiques ainsi que des mécanismes de leur acquisition, des chercheurs seront en direct avec vous pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur ce domaine de recherche.

  • Assister à la conférence en ligne via Teams