[40 ans ISFATES] 3 questions à... Gabriel Michel, co-directeur de l'ISFATES

Publié le 18/10/2018 - Mis à jour le 19/10/2018
Gabriel Michel, co-directeur de l'ISFATES

Qui peut mieux nous présenter l'ISFATES qu'un de ses directeurs, Gabriel Michel ?

Comment définiriez-vous l'ISFATES ? Qu'est-ce qui fait sa spécificité dans l'enseignement supérieur ?

Un lieu de liberté avec peu de stress pour l'avenir. C'est un institut dont l'objectif est de former des diplômés non seulement franco allemands mais aussi européens. C'est un environnement d'apprentissage à mon avis très favorable pour les étudiants : groupes binationaux, enseignements et projets transdisciplinaires, grande mobilité (entre 6 et 7 semestres sur 10), ambiance familiale (on a d'ailleurs entre 20 et 30% de candidats qui sont de la famille ou des amis d'anciens) mais sans repli sur soi, ouverture sur l'extérieur, importance de l'entraide, peu de compétition et d'abandon, responsabilité des étudiants dans la gouvernance mais aussi dans la vie de l'institut, pédagogie prise au sérieux.... C'est aussi un lieu d'expérimentation en mouvement permanent.

Sa spécificité, c'est son histoire, sa taille et aussi son ouverture sur l'Europe, car l'ISFATES va au delà d'une coopération franco allemande.

Que diriez-vous à un jeune pour l'inciter à suivre ses études à l'ISFATES ?

Qu'il vienne passer une journée chez nous dans le cadre de "Etudiant pour un jour" : tout au long de l'année, des étudiants viennent passer une demi-journée ou une journée dans la filière qui les intéresse. Il suffit de prendre contact sur le site et un étudiant de l'ISFATES sera le guide d'un jour. On a même eu des élèves de 3e qui sont venus passer une journée chez nous.

Quel est votre meilleur souvenir de l'ISFATES, en tant que directeur ?

J'ai plein de très bons souvenirs de l'ISFATES. S'il faut en choisir un, c'est la fête des 35 ans où j'ai retrouvé plein d'anciens étudiants, et de voir tout le chemin qu'ils avaient fait et de les sentir épanouis et à leur place.