Commission Handicap : se former pour enrichir son action

 
Publié le 2/05/2018 - Mis à jour le 15/05/2018

Le 10 avril 2018, les nouveaux membres de la commission Handicap suivaient une formation pour les sensibiliser aux différentes typologies de handicap et à leur prise en charge à l’université.

C’est une nouveauté pour cette année. Les nouveaux membres de la commission Handicap sont formés et sensibilisés au fonctionnement des différentes pathologies qu’on trouve à l’université, tant auprès des personnels que des étudiants.

Les membres de la commission ne sont pas forcément des spécialistes de la question du handicap. Formée de 25 membres désignés par les conseils centraux et le CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), ainsi que d’usagers du personnel et d’usagers étudiants, la commission a accueilli 10 nouveaux membres.

Faire naître une « culture du handicap »

Le volet « formation-sensibilisation » a été ajouté par la commission handicap dans le schéma directeur du handicap pour la période 2018-2022. Signe d’une volonté forte d’atteindre une « culture du handicap », la commission applique ainsi ses préconisations à ses membres.

« Cette journée de formation ne sera pas unique. Elle est plutôt à considérer comme la genèse d’une nouvelle démarche personnelle. De la naissance d’une envie d’aller voir ailleurs, de se documenter, tant sur les différents types de handicap que sur leur accompagnement afin d’enrichir les débats de la commission de nouvelles idées et de nouvelles approches », précise Yves Cardellini, référent handicap de l’université.

La prochaine formation touchera ainsi aux handicaps invisibles (maladies chroniques, troubles cognitifs, handicaps psychiques, handicaps sensoriels).

De nombreuses actions de formation ont été mises en place depuis 2012, mais cette notion apparaît dans le schéma directeur pour la première fois, et de nouvelles formations se développent selon les priorités qu’il définit. Elles sont conçues autour de 5 thèmes : actions de sensibilisation au handicap, accueil des personnes handicapées, intégration des personnels handicapés, actions pour professionnaliser les acteurs internes, actions pour accompagner les personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, des actions récurrentes accompagnent les recrutements BOE, comme Accueillir un collaborateur en situation de handicap, Être tuteur BOE ou Préparer des agents BOE à leur audition en commission de titularisation.

Sensibilisation aux handicaps et à leur prise en charge

Les différents services de l’université en charge des personnes en situation de handicap ont ainsi présenté leur action. Yves Cardellini a pu décrire la politique nationale et celle de l’Université de Lorraine en la matière, ainsi que la prise en charge des étudiants en situation de handicap, tandis que des agents de la direction des ressources humaines expliquaient le fonctionnement de l’accompagnement des personnels.

Afin d’apporter un regard extérieur à l’université, Marie-Pierre Toubhans, coordinatrice du collectif « Droit au savoir » et animatrice du Conseil national consultatif des personnes handicapées. Elle a pu donner des informations permettant d’offrir une première approche sur le handicap. Après un rappel du cadre réglementaire et législatif, des notions et enjeux d’une université inclusive et de la convention international du droit des handicapés, elle a pu donner une description des différents troubles qui peuvent être rencontrés, et les spécificités de chacun dans l’accompagnement et l’accessibilité générale (tant numérique que dans le bâti).

« J’espère que nous avons suscité l’envie chez les participants de fouiller la question du handicap et qu’ils continueront à enrichir leurs connaissances en suivant d’autres formation », conclue Marie-Pierre Toubhans.