Oriane Dartoy est la nouvelle coordinatrice du dispositif d’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Rencontre.
Quel est votre parcours ?
J'ai commencé à travailler dans le domaine de l'insertion sociale et professionnelle il y a une quinzaine d'années. J’accompagnais des publics éloignés de l'emploi dans leurs projets professionnels, de réorientation ou d’insertion…
Suite à un plan de licenciement économique, comme j’étais autodidacte, j’ai souhaité me former pour avoir un diplôme en lien avec mon parcours professionnel. J'ai donc validé une licence sur les métiers de l'insertion et de l'accompagnement.
En 2018, à l'issue de ce diplôme, j'ai postulé à l'université sur un poste de chargé d'accueil des étudiants en situation de handicap, qui a ensuite évolué avec des missions de coordination d'équipe et, depuis peu, de coordination du dispositif d'accompagnement.
Quelles sont les missions des chargés d’accueil des étudiants en situation de handicap ?
Notre rôle est de proposer un accompagnement spécifique et adapté à chaque étudiant en situation de handicap, afin de mettre en place des aménagements pour les cours et les examens. Nous recrutons par exemple des preneurs de notes. Et nous assurons le suivi des étudiants tout au long de l'année universitaire.
Il s’agit d’offrir une compensation au handicap pour l'accès au savoir.
Pour ce faire, nous sommes en lien avec le service de santé étudiante et tous les services de l’université qui peuvent nous aider à mettre en place ces aménagements, notamment les scolarités. Nous sensibilisons aussi les enseignants à ces situations.
Quel est votre rôle en tant que coordinatrice d’équipe et du dispositif d’accompagnement ?
Au niveau de l’équipe, mon rôle est de faire en sorte qu’avec mes quatre collègues, nous travaillions dans le même sens. Je passe beaucoup de temps avec mes collègues pour être à leur disposition, répondre à leurs questions, gérer des situations qui peuvent parfois être complexes. S'il y a des difficultés, des besoins, j’interroge nos pratiques pour trouver des solutions adaptées afin d’améliorer notre méthodologie de travail. D’autant que c’est un domaine en perpétuelle évolution, il faut revoir les procédures régulièrement.
Quant à mon rôle au sein du dispositif d’accompagnement, en plus de le piloter et de le coordonner, j’en suis le contact principal.
>> Pour plus d'informations sur le dispositif d'accompagnement des étudiants en situation de handicap de l'Université de Lorraine, contactez oriane.dartoy@univ-lorraine.fr