Factuel est allé à la rencontre d'Isabelle Abildtrup, nouvelle cheffe de projet Université inclusive démonstratrice.
Factuel : Quel est votre parcours
Après plusieurs années d'expérience dans le secteur privé et public à Paris, j'ai rejoint l'Université de Lorraine en 2012, au moment de la fusion des anciens établissements. Pendant 13 ans, j'ai occupé le poste d'Attachée de projet pour la coordination des actions du Laboratoire d'Excellence RESSOURCES21. Ce projet, à la fois, pluridisciplinaire, multipartenaire et multisite, s'étendant sur plusieurs laboratoires de l'Université, du CNRS et de l'INRAE, m'a permis de développer une solide expertise en gestion de projet académique au niveau national, européen et international.
Avec la fin du cycle du projet LabEx, il m’a semblé tout naturel de postuler au poste de cheffe de Projet Université Inclusive Démonstratrice, intégré à la mission Égalité Diversité Inclusion au sein de la Délégation Société et Environnement. Depuis le 6 janvier 2025, j'ai le privilège de piloter ce tout nouveau projet "Université Inclusive Démonstratrice".
Tout au long de mon parcours, j'ai toujours été motivée par l'accompagnement de projets innovants et ambitieux. Je me plais à dire : « J'étais dans un projet où l'excellence était au cœur », mais aujourd'hui, je suis dans un projet où « l'humain est au cœur », car je crois profondément que chaque talent mérite de s'épanouir pleinement.
Ma devise : Un savoir accessible, un talent épanouit !
Factuel : Pouvez-vous présenter en quelques mots votre activité ?
Ma fiche de poste précise : « La cheffe de projet aura pour mission de contribuer à la mise en œuvre des actions inscrites dans la réponse à l'appel à projet dont l’Université de Lorraine a été lauréate. »
Si je devais détailler la suite, je parlerais principalement du pilotage du projet. Cela comprend le management des actions, la coordination et la collaboration, tant en interne qu’en externe, avec les parties prenantes. J’assure un rôle de soutien au porteur politique et opérationnel du projet qui est aussi Déléguée Égalité Diversité Inclusion (EDI) et Chargée de mission Handicap. Mon rôle inclut la coordination des dispositifs liés aux indicateurs clés de performance (KPI) ainsi que le suivi des axes transversaux du projet comme l’organisation, la communication, la planification et la valorisation. De plus, j'entretiens une relation étroite avec le financeur du projet pour garantir la conformité des livrables et du reporting attendu.
Factuel : Quels sont vos projets au sein de la délégation RSE ?
Les missions qui me sont confiées ont un focus clairement concentré sur le pilotage de projet. Toutefois, derrière ce terme se cachent souvent des contraintes de temps et des défis liés à la mobilisation et à la fédération de partenaires multiples autour du projet. Dans le cas de l'UID, notre objectif est de contribuer à accélérer la transformation de l’établissement en impliquant l’ensemble de la communauté universitaire dans une dynamique en faveur du handicap. Cela permet de renforcer la participation des étudiantes et étudiants en situation de handicap à la vie de l’établissement en veillant à ce que ces personnes soient placés au centre de la conception de nos dispositifs.
L’Université de Lorraine place le handicap au cœur de ses priorités dans le cadre de sa politique et de son engagement via la Délégation Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE). Mon ambition est d'agir de manière proactive pour favoriser l'accessibilité numérique et pédagogique aussi bien pour les Enseignants et Enseignantes que pour les Étudiants et Étudiantes en Situation de Handicap (ESH) afin de leurs offrir un cadre d'études favorable et d’améliorer leur réussite.
Notre objectif vise également à accompagner au mieux les différents acteurs impliqués. Il s’agit d’un projet à conduire dans un environnement multipartenaire ; Ce qui nécessite des collaborations nombreuses et variées. En interne, nous travaillons avec la Présidence, la Mission Égalité Diversité (EDI), les porteurs d'actions, les composantes de formation et de recherche ainsi que diverses directions centrales (DAPEQ, DVUC, DIFOR, VP étudiant, DAJ, DRH, etc.). En externe, nous collaborons avec les institutions, les associations étudiantes, les partenaires, les collectivités et les prestataires techniques. Ces interactions quotidiennes sont essentielles pour appréhender au mieux les différentes facettes du projet UID.
Nous avons de beaux défis à relever et ceux-ci sont centrés autour de trois axes prioritaires :
- Renforcer la participation des ESH dans la vie de l’établissement
- Améliorer la réussite des étudiants
- Outiller la communauté universitaire
Ces enjeux guideront notre action afin de permettre à chaque talent des ESH de s’épanouir pleinement.