Jean-Luc Olivier, directeur de la nouvelle équipe d'accueil Calbinotox

 
Publié le 25/01/2018 - Mis à jour le 5/05/2023

Jean-Luc Olivier est le directeur de la nouvelle équipe d'accueil Calbinotox (Composés alimentaires : biofonctionnalités et risques neurotoxiques), créée le 1er janvier 2018.

Son parcours

Après des études médicales et scientifiques à l’Université Diderot (Paris VII), puis une thèse à l'Université Pierre et Marie Curie dans le cadre d’une convention CIFRE avec l’industrie pharmaceutique, le professeur Jean-Luc Olivier est devenu assistant hospitalo-universitaire de biologie cellulaire à la Faculté de Médecine Saint-Antoine (Paris VI). Après un post-doctorat à la Boston University Médical School, il a été nommé Maître de conférences – Praticien hospitalier (MCU-PH) à Saint-Antoine (Paris VI) en 1993 puis Professeur des universités – Praticien hospitalier en biochimie – biologie moléculaire à la Faculté de Médecine de Nancy et au CHU de Nancy en octobre 2000. Membre du conseil d'administration de l'ex-Université Henri Poincaré de 2008 à 2011 puis membre du conseil de la formation de l’Université de Lorraine de 2015 à 2017, Il a également été sur le plan hospitalier chef de service de biochimie de l’Hôpital Central de 2001 à 2017 et membre de la commission médicale d’établissement du CHU de Nancy de 2012 à 2017.

Ses thématiques de recherche et d'enseignement

L’ensemble de ses travaux de recherche a porté sur le rôle des lipides dans la nutrition et la physiopathologie humaine, notamment sur celui de l’acide arachidonique et des enzymes qui interviennent dans sa synthèse et sa conversion en médiateur de l’inflammation et du métabolisme cellulaire. Depuis son arrivée en Lorraine, il s’est particulièrement intéressé aux relations entre cet acide gras ω-6 et le risque de survenue de la maladie d’Alzheimer. Ses activités de recherche ont abouti à la publication de plus de cinquante articles dans des revues à comité de lecture. Après avoir été co-animateur d’une équipe de l’URAFPA, il a pris la direction de l’équipe d'accueil Calbinotox.

Dans le domaine de la formation, Jean-Luc Olivier est notamment responsable de l’UE de chimie/biochimie/biologie moléculaire de la PACES et coordinateur du Diplôme spécialisé de biologie médicale (DES) pour la subdivision lorraine.

Son projet à la tête de Calbinotox

Durant ce mandat, il s’agira de :

  1. Faire converger les compétences diverses de l’équipe pour réaliser un projet ambitieux et pour cela assurer le dialogue et entre les membres de l’équipe (enseignants-chercheurs, personnels biatss, doctorants et post-doctorants)  et animer la réflexion collective ;
  2. Créer une gouvernance qui repose sur la circulation de l’information, la transparence et la clarté des décisions en assurant une place pour chacun dans l’équipe à la hauteur des aspirations et des investissements individuels ;
  3. Travailler à l’intégration de l’équipe dans le pôle et dans l’ensemble des équipes travaillant dans le domaine de la biologie, voire au-delà, et de participer à la structuration des recherches dans le domaine de la nutrition et de l’alimentation en liaison avec les neurosciences ;
  4. Renforcer l’association de l’équipe avec le département AlimH de l’INRA et préparer l’avenir et la structuration future de l’équipe dans le prochain contrat.

L’équipe d’accueil Calbinotox (Composés alimentaires : biofonctionnalités et risques neurotoxiques), créée le 1er janvier 2018, est composée de 14 membres permanents (1 professeur-praticien hospitalier, 1 professeure, 8 maîtres de conférences dont 2 habilités à diriger des recherches, 1 ingénieur de recherche, 1 assistante-ingénieure, 1 technicienne de recherche, 1 adjointe-technique et une gestionnaire). Elle est localisée sur le site de la Faculté des Sciences et Technologies à Vandœuvre-lès-Nancy (Bâtiment B). Elle fait partie du pôle scientifique A2F (Agronomie, Agro-alimentaire et Forêt). Le projet de l’équipe est fondé sur le constat que notre alimentation est susceptible de contenir de nombreux polluants à faible doses qui accompagnent les ingrédients alimentaires et qui sont susceptibles d’impacter le bien-être et la santé des individus, notamment les fonctions cérébrales. Les objectifs de l’EA Calbinotox sont les suivants :

  • étudier l’impact de différents composés alimentaires et polluants sur la santé cérébrale du consommateur afin de dégager à termes des indicateurs/stratégies de prédiction
  • concevoir par ingénierie reverse des aliments adaptés à différents types de populations (nutrition personnalisée) qui maximiseraient les effets positifs tout en minimisant ou remédiant à des effets négatifs. Ce projet pluridisciplinaire et de forte importance sociétale, s’appuie sur les compétences en neurosciences, neurotoxicologie, biochimie, biologie moléculaire, microbiologie, biologie cellulaire, histologie et sciences de l’aliment des membres de l’équipe.