[Rencontre] avec Gilles Mayer, nouveau Responsable du projet d'appui au management

Publié le 4/07/2024
Portrait de Gilles Mayer

Factuel est allé à la rencontre de Gilles Mayer, nouveau Responsable du projet d'appui au management.

Factuel : Quel est votre parcours ?

Gilles Mayer : J’ai envie d’évoquer plusieurs parcours complémentaires dans mon cheminement : un parcours territorial, un parcours de consultant et aussi un parcours d’engagement. J’ai 25 ans d’expérience sur des fonctions de direction support ou direction générale dans des collectivités locales ou établissements publics de différentes tailles et sur différents territoires. C’est là un parcours principalement orienté conduite du changement et structuration des organisations.Ensuite je me suis mis en disponibilité de la Fonction Publique Territoriale pour créer mon activité de conseil en transformation des organisations par l’intelligence collective, au sein d’une coopérative d’entrepreneurs. Mon mode opératoire dans l’accompagnement mobilise toutes les forces en présence, en transversalité, en coopération et en intelligence collective. Il s’agit ainsi de co-construire des solutions adaptées, partagées et appropriées par toutes et tous. Enfin, j’ai aussi un parcours engagé en tant que bénévole au sein du monde associatif et dans l’Economie Sociale et Solidaire qui portent en l’occurrence des transformations démocratiques inspirantes avec une approche plus horizontale sans doute à mailler avec nos structures publiques plus verticales. C’est la pluralité de ces parcours que je souhaite mobiliser dans ma nouvelle et enthousiasmante mission auprès de l’Université de Lorraine.

Factuel : Pouvez-vous présenter en quelques mots votre activité ?

Gilles Mayer : Nous sommes tout au début de la construction de l’activité qui sera la mienne. Il y aura donc différentes phases et une évolution progressive. Le projet d’appui au management a vocation à s’inscrire dans une ambition plus vaste de l’Université de Lorraine qui est celle de « Réinventer le rapport au travail ». Il s’agira là pour moi d’être contributeur d'une démarche d'ensemble et d’y apporter ma part dans le cadre de l’axe « management ». La finalité est bel et bien d’apporter aux managers les accompagnements et les outils qui permettront de mieux les soutenir dans l’exercice de leurs responsabilités. Ce sera profitable à toutes et tous. Parce qu’en réalité, agir sur le management, c’est agir pour l’ensemble des agent·e·s. C’est pourquoi nous souhaitons aussi prendre en compte l’appui au management dans sa globalité pour l’offre que nous aurons à construire demain : de la ressource en amont jusqu’à intervention en aval. Il est essentiel également de développer les collaborations entre les différents acteurs concernés et au sein d’une communauté managériale pour valoriser et partager une culture et des pratiques managériales conformes aux valeurs de l’Université.

Factuel : Quels sont vos projets au sein de la Direction Générale des Services ?

Gilles Mayer : Le projet qui va nous occuper dans les mois qui viennent, c’est le diagnostic approfondi des besoins et attentes en management. Bien comprendre le besoin est fondamental pour proposer une offre adaptée et la structuration d’une équipe pertinente. J’évoquais différentes phases, il s’agit là de la première. Construire progressivement, de manière cohérente et solide un dispositif d’appui au management commence donc par là.

Le disgnotic en lui-même sera construit autour de 2 axes forts :

• Une analyse des besoins managériaux : une enquête qualitative à mener sur un échantillon représentatif des managers, de fin août à octobre 2024,
  • Un travail de co-construction de la culture managériale de l’université qui mobilisera la communauté managériale dans sa diversité au cours d’un forum ouvert courant de l’automne.

Cette démarche est un travail riche, complexe et avec de multiples parties prenantes. En effet, j’arrive dans une organisation avec des acteurs en présence :

• La DADRH qui déploie une offre de formation et du conseil en organisation,
  • La Délégation ARRC qui travaille sur l’amélioration des relations et la régulation des conflits,
  • La DAPEQ qui apporte des ressources méthodologiques et pilote des projets d’évolution de notre organisation,
  • Le Deep Change Lab qui mobilise des outils d’intelligence collective et accompagne la conduite du changement.

C’est dans cette coordination d’un collectif au service de l’appui au management que le projet d’équipe d’appui aux managers pourra structurer une offre et une équipe dédiées au management.

Réinventer le rapport au travail