Harouna Souley Ali, nouveau directeur de l'IUT de Longwy

Publié le 3/07/2018 - Mis à jour le 5/05/2023

En 1969 est créé le département Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII), premier département de l’IUT de Longwy qui dépendait alors de l’IUT Nancy-Brabois. Par la suite seront créés, le département Génie Thermique et Energie (GTE), en 1984 et seul département GTE de Lorraine, puis en 1990, le département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA). La création de ce 3ème département a permis la création effective de l’IUT Henri Poincaré de Longwy qui devient un IUT autonome. Implanté dans un écrin de verdure aux frontières de la Belgique et du Luxembourg, non loin de l’Allemagne, l’IUT accueille chaque année plus de 600 étudiants dans trois diplômes de DUT, sept Licences Professionnelles, un Diplôme d’Ingénierie en Technique (DIT, bac + 3) et un Diplôme Universitaire de Préparation aux Formations Scientifiques et Technologiques (DU PFST).  L’IUT accueille également en son sein des équipes issues de cinq laboratoires de l’Université de Lorraine (CRAN, LERMAB, GREEN, CEREFIGE, 2L2S). C’est une structure à la fois fonctionnelle et à dimension humaine.

Harouna Souley Ali en est le nouveau directeur depuis le 1er juillet 2018.

Son parcours

Après avoir obtenu le baccalauréat à Niamey (Niger) puis une maîtrise en sciences physiques à Meknès (Maroc), il poursuit en DEA en automatique-productique à l’INP de Grenoble avant de commencer en octobre 1998 un doctorat en automatique à l’Université Henri Poincaré de Nancy (Centre de Recherche en Automatique de Nancy, CRAN UMR 7039 CNRS). Il a soutenu sa thèse en automatique en janvier 2002 après avoir été ATER à l’IUT de Longwy puis à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges durant son doctorat.  En septembre 2002, Il est nommé maître de conférences en automatique à l’IUT de Nancy-Brabois avant de revenir à l’IUT Henri Poincaré de Longwy en septembre 2004. Dès 2006, il prend la responsabilité de la Licence professionnelle ‘Electrohydraulique’ avant de devenir en 2012 chef du département GEII.

Ses thématiques de recherche et d'enseignement

• Recherche : commande et observation robustes, systèmes stochastiques.
  • Enseignement : automatique linéaire et non linéaire, systèmes électroniques, outils logiciels.

Son projet à la tête de la composante

Un projet de composante a été dessiné dans le cadre d’ateliers de travail portant sur les thématiques suivantes : vie étudiante, relations avec le monde socio-professionnel, pédagogie, recherche et ressources & relations humaines. Les différentes pistes issues de ce travail le guideront au cours de son mandat et seront à décliner en mesures concrètes. L’objectif est de conforter le fonctionnement de l’institut en pérennisant les effectifs étudiants mais également les moyens tant humains que financiers. Il s’agit de continuer à faire de l’IUT de Longwy un acteur de son développement au sein de l’établissement mais également un partenaire de choix dans le paysage frontalier.

Pour mener à bien ce projet, il est accompagné de l'équipe suivante :

• Président du Conseil de l’IUT : Alain CORDIER
  • Directeurs adjoints : Miloud GUENDOUZ et Pascal MATHIEU
  • Responsable administratif : Benoît HERBER
  • Chefs des départements : Dominique MAURICE (GTE), Marouane ALMA (GEII) et Miloud GUENDOUZ (GEA)