Un programme dense a rythmé la semaine :
- présentation des actions des groupes de travail,
- Avancées des 8 thèses en co-tutelle qui portent sur 6 filières phares de ce projet d’envergure et de grande importance économique pour le Bénin. Il s’agit des filières riz, ananas, et noix de cajou, ainsi que 3 filières qualifiées « d’orphelines », celles du fonio, du sisrè et du karité.
- évaluation par les experts de l’ANR avec des retours positifs
- visites des installations et des équipements
- concours d’idéation
- inauguration du Pôle Biovalor, site de production et d'expérimentation sur un domaine de plus de 10 ha , en présence des Ministres de l’Enseignement supérieur et de l’Agriculture béninois, de l’Ambassadeur de France et de la Présidente de l’Université de Lorraine, Hélène Boulanger.
Lancé début 2022, ce projet rassemble l’Université d’Abomey Calavi-Faculté des Sciences Agronomiques (UAC-FSA), l’Université de Lorraine (UL) et l’Institut Agro-Montpellier (IAM) et vise à accompagner le développement de la bioéconomie et l’insertion professionnelle au Bénin, par le renforcement de la démarche compétences et la culture entrepreneuriale dans la formation supérieure agronomique.
Co-construit par ces trois universités et le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), dans le cadre du Partenariat avec l’Enseignement supérieur Africain (PEA) et financé par l’Agence Française de Développement à hauteur de 2.780.000 euros, le projet Biovalor est géré par l’Agence Nationale de la recherche (ANR). Coordonné pour la France par Guido Rychen, le PEA BIOVALOR a démarré en janvier 2022 initialement pour une durée de 4 ans, il a été prolongé d’une année et d’un financement supplémentaire.
- Voir l’article sur le site du Gouvernement du Bénin
- Voir la vidéo « rencontres Biovalor, 2ème édition »
Contact : Guido Rychen, Directeur de l'ENSAIA