L’Université de Lorraine se dote d’une plateforme « Feux » PROMETHEI*

Publié le 11/06/2013 - Mis à jour le 11/05/2023
Essai de feu sur table à brûler.

L’Université de Lorraine vient de se doter d’une halle d’essais de 300m² sur le site de la Bouzule à quelques kilomètres de Nancy pour réaliser des essais feux.
La construction du bâtiment s’est achevée début 2012 et l’aménagement intérieur est désormais pratiquement terminé. Les études de propagation des feux qui seront réalisées par les chercheurs du LEMTA (Laboratoire d’Energétique et de Mécanique Théorique Appliquée)  profiteront avant tout à la thématique des Feux de forêts.
L’objectif est de conduire des expérimentations sur tables à bruler et dans un tunnel à feu pour étudier les effets de pente et de vent sur la propagation des feux. Les enjeux scientifiques vont de la compréhension des phénomènes de propagation jusqu’à la validation des codes de simulation.

Le dispositif complet qui permet la réalisation de feux à l’échelle du laboratoire en conditions « intérieures », non perturbés par la météorologie (rafale de vent par exemple), est unique en France !
Les premiers essais feux ont eu lieu à l’automne dernier . Ils sont très prometteurs pour la mise en place de campagnes d’essais systématiques à partir du printemps 2013, avec la collaboration déjà prévue de laboratoires partenaires venant de Marseille, Corte et Rouen.
L’ambition de l’équipe est de mettre en place rapidement une métrologie complète allant des caractéristiques thermiques et radiatives (spectroscopie et imagerie IR notamment), aux caractéristiques dynamiques (par P.I.V. en particulier).

* Plateforme de Recherche Opérationnelle et de MEtrologie THermique dédiée aux Essais Incendies