Projet PAF : pour la protection des bâtiments contre le feu

Publié le 11/10/2024 - Mis à jour le 14/10/2024
Essais menés sur la plateforme Explorii du laboratoire SPE en Corse

PAF (Protection par Aspersion contre les Feux), projet de recherche collaborative – Entreprise (PRCE) obtenu  par le LEMTA(*) suite à l’Appel à projets générique 2024 de l’ANR, a pour objectif d’étudier la protection des bâtiments contre le feu par aspersion d’eau.

Dans un contexte ou le réchauffement climatique amplifie la fréquence et l’intensité des évènements climatiques extrêmes, le scénario est celui d’un feu extérieur, notamment à proximité de zones naturelles, présentant un risque d’incendie élevé. L’aspersion des façades et du toit est un moyen de réduire le flux thermique et de refroidir les surfaces, prévenant ainsi leur embrasement.

Coordonné par Gilles Parent – équipe Feux du LEMTA, ce projet mutualise les compétences du laboratoire des Sciences pour l’Environnement (SPE | Université de Corse/CNRS), et des entreprises Efectis et STME FIRE.

Le volet expérimental du projet comporte, d’une part la caractérisation des sprays, de leur capacité à atténuer le rayonnement thermique et à refroidir les surfaces. D’autre part, des essais seront menés sur la plateforme Explorii du laboratoire SPE en Corse, ainsi que sur la plateforme d’essai d’Efectis à Saint-Yan (71).

En parallèle, le projet comporte un volet numérique pour :

• améliorer le code Fire Dynamic Simulator (FDS), en particulier sur les aspects liés à l’évaporation des gouttes et leurs interactions avec les surfaces et,
  • simuler les essais menés expérimentalement.

Budget total : 593 k€ dont 261 k€ pour le LEMTA

Laboratoire énergies & mécanique théorique et appliquée (CNRS/Université de Lorraine)