Energies nouvelles. L’avenir énergétique entre technologie, culture et société
Atelier pour doctorants (24 et 25 septembre 2015, Sarrebruck)
L’approvisionnement énergétique représente sur le plan économique et écologique l’un des grands défis mondiaux de l’avenir avec des conséquences considérables pour un grand nombre de processus sociaux. Avec des domaines porteurs tels que la technique d’entraînement, la science des matériaux et l’informatique, la recherche en sciences naturelles et en technologie dans la Grande Région peut largement contribuer à répondre à ces défis.
Et pourtant, dans le contexte interculturel de la Grande Région, il s’avère que la question des énergies nouvelles ne peut être envisagée d’un point de vue purement technologique. Les quatre Etats de la Grande Région proposent des voies tout à fait différentes pour aborder l’avenir énergétique. Certaines utopies sociales se heurtent au problème de la faisabilité technique et économique, et la recherche en sciences naturelles dépend elle aussi du contexte social ainsi que de paradigmes culturels.
L’atelier interdisciplinaire et transfrontalier « Energies nouvelles » invite les doctorants de la Grande Région entière à intégrer leur projet de recherche dans un contexte plus large. Ils auront l’occasion de discuter avec des professeurs renommés de la région ainsi qu’avec d’autres jeunes chercheurs issus des sciences naturelles et techniques tout comme des sciences humaines et sociales.
L’atelier pourra accueillir jusqu’à 40 doctorants de la Grande Région qui travailleront dans des petits groupes interdisciplinaires de 6–7 personnes sur des sous-thématiques du thème général.
La langue de travail principale sera l'anglais, mais il est également possible de tenir un atelier en français ou en allemand si tous les participants maîtrisent cette langue.
Les six groupes de travail sont:
Group 1 – Energy generation, acceptance, and political power
Group 3 – Energy and resource efficiency
Inscription du 18 mai au 10 juillet 2015.
Pour plus d'informations, veuillez vous adresser à Maria Hegner (m.hegner(at)mx.uni-saarland.de).