Factuel est allé à la rencontre de Reiner Marcowitz, directeur du Master d’études franco-allemandes : communication et coopération internationales (EFA : CECI) à l’Université de Lorraine, et Chloé Esnouf, étudiante en première année de ce Master.
Factuel : Pourriez-vous décrire la formation en quelques mots ?
Reiner MARCOWITZ : Les origines de ce Master, labélisé par l’UFA, datent de la fin des années 1980. Au fil des décennies, le cursus a fait l'objet d'un processus d'adaptation dynamique permanent, en fonction des évaluations de nos étudiants ainsi que des nouveaux développements scientifiques et de l'évolution des besoins du marché du travail. Aujourd’hui il est porté par les trois universités de Lorraine, de la Sarre et de Spire. En complément, nos étudiants ont l’occasion de suivre des cours à l’IRA de Metz. Il s’agit d’un cursus entièrement intégré, dont la première année se déroule pour tous les étudiants de différentes nationalités à Metz et la deuxième année à Sarrebruck et Spire. Il vise à proposer aux étudiants un programme international et pluridisciplinaire, étant particulièrement professionnalisant, mais sans négliger la dimension recherche, car les étudiants intéressés ont la possibilité de faire aussi partie d’un PhD-track, également labélisé par l’UFA, qui comprend, en complément des deux années du Master, une formation doctorale de trois ans.
Chloé ESNOUF : Ce Master binational regroupe trois universités, une en France et deux en Allemagne. Cette mobilité offre la possibilité à nous, étudiants, de découvrir deux pays, deux cultures, et deux systèmes universitaires différents. L’apprentissage linguistique et culturel est, de ce fait, au coeur de notre parcours universitaire. Selon moi, c’est un réel atout, tant professionnel, universitaire que personnel ! Le plus de ce master est l’accompagnement que nous recevons, que ce soit aussi bien financièrement, via la bourse de mobilité de l’UFA, qu’académiquement grâce à des professeurs à l’écoute de nos besoins.
Factuel : Quels sont les objectifs de la formation ?
Reiner MARCOWITZ : Grâce aux cours de communication, de droit, d’économie, d’histoire, des sciences politiques et des sciences d’administration, dispensés dans les deux pays, la formation permet d’acquérir une connaissance approfondie des relations franco-allemandes et de son contexte européen dans les domaines politique, administratif, culturel et social. Il s’y ajoute une compétence interculturelle et un excellent niveau dans la langue partenaire ainsi qu’un bon niveau en anglais.
Chloé ESNOUF : Ce master a pour objectif de former des spécialistes du domaine franco-allemand et de la coopération internationale, à travers la découverte et l’apprentissage de plusieurs matières, telles que le management interculturel, le journalisme transfrontalier ou encore des cours de relations publiques ! La pluridisciplinarité et l’intervention de professionnels tout du long de notre parcours permet d’ouvrir nos horizons, de créer des contacts dans le monde du travail, ainsi que de s’y former un profil exceptionnel !
Petit plus : nous pouvons nous engager et gérer la communication du Master, via son compte instagram : @master_efa_ceci
Factuel : Quels sont les débouchés ?
Reiner MARCOWITZ : Le Master EFA : CECI se distingue d’une étroite imbrication de la théorie et de la pratique : des formats d'enseignement universitaires classiques sont complétés de cours dispensés par des professionnels. Ces cours ainsi qu’un stage pratique obligatoire dans le pays du partenaire donnent aux étudiants un aperçu direct des champs professionnels pertinents de notre cursus, à savoir la gestion de l’information, le journalisme, la communication et le marketing au sein des organismes privés et publique ayant des activités à l’international. De plus, les connaissances acquises durant les deux années de Master, attestées par un diplôme conjoint des trois universités partenaires, en combinaison avec les expériences faites à l’étranger rendent nos diplômés particulièrement intéressants au marché de travail en France, en Allemagne et ailleurs. En même temps le Master EFA : CECI offre la possibilité de préparer les concours des collectivités territoriales et des institutions européennes.
Chloé ESNOUF : Le Master EFA : CECI permet grâce à sa professionnalisation (intervenants du monde du travail, stage, séminaire à l’IRA) de découvrir plusieurs branches et de choisir une spécialisation en 2ème année. Communication, coopération, management, finances, journalisme … Chacun crée son parcours et choisit sa voie, tout en devenant expert du domaine franco-allemand ! Il y aussi la possibilité de continuer en doctorat, qui peut, dès le master, être préparé via le PhD-track.
Factuel : Pour vous, comment définiriez-vous le franco-allemand ?
Reiner MARCOWITZ : C’est tout d’abord un trésor, comprenant une longue histoire de relations bilatérales, très souvent plutôt conflictuelles, mais depuis plus de 70 ans marquées par un rapprochement à tous les niveaux, culturel, économique, politique, voire une amitié. En outre, cette relation reste cruciale non seulement pour Allemands et Français, mais aussi pour l’Europe et l’UE en particulier. En revanche, rien n’est irréversible et l’acquis du franco-allemand doit être gardé, voire fait évoluer encore, une tâche à laquelle l’Université de Lorraine contribue heureusement sous forme de ses multiples engagements franco-allemands.
Chloé ESNOUF : Le franco-allemand est un mélange de coopérations, d’échanges, d’amitiés, de rencontres et surtout d’opportunités. Personnellement, j’ai, depuis mon collège, eu la chance de partir en Allemagne via des programmes d’échanges (le Brigitte Sauzay pour ma part), d’y étudier (via le Master EFA : CECI). J’ai pu découvrir une autre culture, j’ai pu y travailler, et tout cela a été facilité grâce à cette belle amitié franco-allemande. Je pense que le domaine franco-allemand a tellement à offrir, aussi bien professionnellement que personnellement ! C’est une réelle opportunité pour tous !