Factuel est allé à la rencontre d’Emilie POIREL, Correspondante Qualité des centres INRAE Grand Est et impliquée dans le programme INFRA+, afin qu’elle nous présente ses missions, son parcours et ce que lui apporte son expérience dans le cadre de la démarche qualité des infrastructures de recherche.
Quelles sont vos principales missions en tant que qualiticienne INFRA+ ?
Ce sont deux principales missions qui me sont confiées dans le cadre du programme INFRA+. La première est d’évaluer des infrastructures de recherche du site lorrain, sur la base du référentiel INFRA+. La seconde est de participer à l’animation des réseaux du programme, en particulier le réseau des auditeurs internes.
Quel a été votre parcours ?
J’ai intégré INRAE en 2007, en tant que responsable du service facturier du site de Nancy, poste que j’ai occupé pendant 10 ans. J’ai ensuite souhaité changer d’horizon, m’étant toujours appuyée sur une démarche qualité pour améliorer le fonctionnement de mon service, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers le domaine de la qualité.
Après obtention de ma licence animateur qualité en 2018, j’ai donc occupé le poste de Correspondante Qualité des centres INRAE Grand Est, me mettant au service des unités et infrastructures de recherche, leur proposant des accompagnements adaptés à leurs besoins, dont des accompagnements à la certification en ISO 9001. J’accompagne également les services d’appui à la recherche des centres INRAE Grand Est dans leur démarche qualité.
En 2022, j’ai intégré, pour une partie de mon temps de travail, l’équipe d’un projet national, projet MPA « Management par les Processus dans l’appui », qui a pour finalité de sécuriser et d’optimiser les processus d’appui à la recherche. Dans ce cadre, j’accompagne d’autres centres INRAE à analyser des processus et je prends part également à l’animation d’analyse de risques qui contribuent à cartographier les risques de l’établissement. En juin 2023, Thomas HAUET, chargé de mission INFRA+ m’a contactée pour apporter mon soutien au développement de ce programme. En septembre, j’intégrais donc INFRA+ et mes nouvelles missions.
Que vous apporte votre implication dans le programme INFRA+ ?
Mon implication dans le programme INFRA+ m’a permis tout d’abord de prendre connaissance de ce qui été mis en place au sein de l’Université de Lorraine et de connaitre ce programme, mais aussi de créer des échanges et des interactions avec des collègues qui travaillent également dans le domaine de la qualité. Les évaluations que je mène pour le compte d’INFRA+ sont un enrichissement professionnel, me permettant de capitaliser des bonnes pratiques à mettre en œuvre à INRAE, mais aussi un enrichissement personnel, de par la diversité des domaines scientifiques que j’ai pu découvrir.
Oui chaque évaluation est une découverte ! Le côté humain compte aussi beaucoup. J’ai toujours reçu un bon accueil des infrastructures que j’évalue et je tiens à souligner leur implication dans la démarche qualité qu’elles mettent en place. Cela démontre, une fois de plus que, « la qualité est l’affaire de toutes et tous ».