Factuel est allé à la rencontre de Olivier Potier, cocréateur et responsable français du double diplôme franco-allemand d’ingénieur entre l’ENSGSI - Université de Lorraine et la RPTU Université de Kaiserslautern, et de Virak Chhuor ingénieur double diplômé en 2008.
Factuel : Olivier, en tant que responsable de cette formation, pourriez-vous la décrire en quelques mots ?
Olivier Potier : C’est une formation d’ingénieur, qui existe depuis une vingtaine d’années – les premiers diplômés sont sortis en 2001. À la fin de leurs études, les élèves obtiennent le Diplôme d’ingénieur de l’ENSGSI (l'Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l'Innovation, rattachée à l'Université de Lorraine) et le Master Wirtschaftsingenieur de la RPTU Kaiserslautern (l’Université Technique de Rhénanie-Palatinat).
Chaque année, quelques étudiantes et étudiants français de l’ENSGSI et allemands de la RPTU Kaiserslautern intègrent le double cursus et suivent ensemble la formation au sein d’une promotion de l’ENSGSI, puis d’une promotion à la RPTU Kaiserslautern, d’abord trois semestres à Nancy, puis deux semestres à Kaiserslautern, et enfin un semestre de stage en entreprise. Nous avons atteint l’an passé 119 Alumni double-diplômés depuis la création. Actuellement, 14 étudiants suivent la formation. Celle-ci couvre un large champ disciplinaire en sciences de l’ingénieur et génie industriel avec une spécialité en management de l’innovation, et une composante marquée en gestion de projet et des organisations. Rappelons que notre double diplôme est soutenu et labélisé par l’Université Franco-Allemande depuis sa création.
Factuel : Quels sont les objectifs et les débouchés de la formation ?
Olivier Potier : Il s’agit de former des ingénieurs capables de gérer tout type de projets innovants. Ils travaillent sur la conception de produits, de procédés, d’organisation, dans des entreprises ou dans d’autres structures, et pour différents types d’industries (par exemple : transport, aérospatial, chimie, environnement, digital) ; ce faisant, ils intègrent les dimensions du développement durable et les principes éthiques en management d’équipe, d’entreprise ou de grands groupes, le management interculturel étant un point très fort.
Il est à souligner que les double-diplômés ont accès rapidement à des postes à responsabilités, et très souvent, au bout de quelques années, à de hautes responsabilités à l’international.
Les Alumni dès leur diplomation travaillent en général en Allemagne et en France, mais nombreux sont ceux qui s’installent dans toute l’Europe au bout de quelques années, et pour certains sur les autres continents.
Factuel : Olivier, quels sont les enjeux du franco-allemand ?
Olivier Potier : Selon moi, ce sont plus largement des enjeux européens, le franco-allemand pouvant aider dans de nombreuses situations à construire une architecture s’ouvrant sur d’autres pays. Il y a les enjeux de paix, de développement des pays au sens démocratique, économique, environnemental, et en développant la compréhension et l’amitié entre les peuples et entre les personnes de nationalités différentes, capables de construire ensemble au-delà des activités économiques un meilleur futur. Il y a sans doute un peu d’utopie dans cela, mais ce sont les motivations qui m’ont poussé à créer ce double diplôme.
Factuel : Virak, vous avez été diplômé de la formation en 2008. Que vous a apporté ce double diplôme ?
Virak Chhuor : Ce double diplôme a été un tremplin très riche sur tous les niveaux.
D'un point de vue personnel, le fait d’être exposé dans une autre culture et une autre langue ont prolongé mon ouverture au monde et ma curiosité à mieux comprendre le fonctionnement humain et avoir la passion de stimuler l’envie de travailler efficacement ensemble. En tant que pianiste, j’ai eu la chance de donner un concert public en Allemagne. Je suis récemment aussi devenu chef d’orchestre et compositeur ayant notamment eu le mandat d’écrire une sonate pour célébrer le traité de l’Élysée et l’amitié franco-allemande ce 23 janvier à l’Ambassade de France de Bulgarie.
D'un point de vue professionnel, j'ai obtenu un poste de chef de projet international dès la fin de mes études, puis quelques années plus tard, j’ai été nommé directeur général d’une entreprise américaine dans la construction de machines industrielles. Par la suite j’ai pu diriger trois entreprises internationales dans des secteurs aussi divers que le plastique, la chimie et la biotechnologie, en Chine et Bulgarie. Maintenant, je travaille dans deux entreprises que j’ai créées. Entreprises différentes, mais qui correspondent à mon parcours : une première — Orchestral Insight — dans l’enseignement du leadership par la musique, et une seconde — Orchestral Beauty — dans le soin de la peau à partir de produits à base d’huiles essentielles de très haute qualité avec des emballages éco-responsables.
La rigueur et la discipline que j’ai apprises en Allemagne à Kaiserslautern en 12 mois intensifs ont forgé mes capacités de travail. La créativité et l’adaptabilité encouragées à l’ENSGSI m’ont permis de trouver la pertinence dans les résolutions des challenges industriels et du monde de l’entreprise. Le Double Diplôme Franco-Allemand a été une formation unique à très haute valeur ajoutée que je recommande vivement à toutes les étudiantes et tous les étudiants désireux de révéler des compétences humaines et techniques qui leurs seront utiles toute leur vie.