Conférence Universitaire Territoriale 2024 : de la méthode à la concrétisation

 
Publié le 9/12/2024
hélène boulanger pierre cuny conférence universitaire territoriale

Ce mercredi 4 décembre, Hélène BOULANGER, Présidente de l’Université de Lorraine et Stéphane LEYMARIE, vice-Président en charge de la Stratégie Territoriale et Vie Institutionnelle de l’université, étaient au Domaine de Volkrange à Thionville pour la Conférence Universitaire Territoriale (CUT). Cette édition 2024 a été marquée d’une particularité : celle de la concrétisation et de l’action à travers la signature de quatre Schémas de Déploiement Universitaire Territoriaux (SDUT).

La Conférence Universitaire territoriale est une instance de discussion entre les collectivités territoriales et l’Université de Lorraine. Mise en place pour la première fois en 2021, elle se réunit une fois par an et rassemble la Région Grand Est, les deux métropoles de Metz et Nancy, les quatre départements (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges) et douze intercommunalités.

Au programme du jour, deux tables rondes pour nourrir les échanges.
 

Enseignement Supérieur et Territoires

Autour de la table : Hélène BOULANGER ; François GROSDIDIER, Président de l’Association de la Vie Universitaire de France (AVUF) ; Véronique PERDEREAU, Rectrice déléguée à l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l'Innovation (ESRI) et Christophe STRASSEL, Président de la Chambre Régionale et Territoriales des Comptes (CRTC) ; afin d’échanger sur l’ambition de co-construire une stratégie territoriale commune entre université et territoires. En effet, l’université intensifie le dialogue. Et souhaite faire de ses campus, dans les territoires, de véritables campus avancés, capables d’interagir avec tous les campus de l’université.

Les collectivités, partenaires clefs des SDUT

Cette table ronde a accueilli Stéphane LEYMARIE ; Pierre CUNY, Président de la Communauté d'Agglomération Portes de France-Thionville ; Martine JOLY, Présidente de la Communauté d'Agglomération Bar le Duc - Sud Meuse ; Michel HEINRICH Président de la Communauté d'Agglomération d'Épinal ; Bruno MINUTIELLO, Président de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat ; et Marc ZINGRAFF, Conseiller Régional délégué aux antennes universitaires et au rayonnement universitaire.

L’université de Lorraine propose une démarche autour de Schémas de Déploiement Universitaire Territoriaux (SDUT). Il s’agit de trouver ensemble, avec tous les acteurs du territoire, des solutions pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur, contribuer au développement et à l’attractivité des territoires, dynamiser la vie étudiante, les échanges avec la société.

Les Président·es d’intercommunalités ont témoigné de leur expérience respective en tant qu’acteurs des SDUT lancés en 2023-2024 et Marc ZINGRAFF, en tant que grand témoin a pu apporter son regard de Conseiller Régional sur la méthode déployée, qu’il ne tardera pas à vivre lui-même lorsque le SDUT de Sarreguemines sera à son tour initié.

Les échanges se sont ensuite concrétisés par la signature des quatre premiers Schémas de Déploiement Universitaire Territoriaux (SDUT) par Hélène BOULANGER, Stéphane LEYMARIE et les Président·es d’intercommunalités de Bar-le-Duc, Épinal, Lunéville et Thionville Fensch Agglomération. Prochaine étape : le lancement des SDUT de Longwy, Saint-Dié-des-Vosges et Sarreguemines courant 2025 puis Faulquemont, Forbach, Haut Chitelet, Orne Lorraine Confluences, Saint-Avold et Seille et Grand Couronné en 2026.