Factuel est allé à la rencontre de Dominique WOLF, Directrice de la Documentation (DDOC) et Éric SAND, Chargé de mission Animation territoriale, pour une interview croisée sur le travail collaboratif entre les bibliothèques universitaires (BU) et les actions déployées en territoires dans le cadre des Schémas de Déploiement Universitaire Territoriaux (SDUT) de l’Université de Lorraine.
Factuel : Quel est le lien entre les Bibliothèques Universitaires et les Schémas de Déploiement Universitaires Territoriaux ?
Dominique : L’ambition première des BU est de contribuer au développement de la recherche et de l’enseignement. En proposant des lieux de vie propices à l’apprentissage, des espaces de partage et d’échanges accessibles à toutes et tous sans discrimination, les BU participent à la réussite étudiante et à l’amélioration de leur vie à l’université. Véritables points d'ancrage de la DDOC sur les territoires, elles offrent un service de proximité pour les étudiant·es (et enseignant·es-chercheur·es) de ces campus : elles sont des points d'accès à l'université et aux ressources de l'UL, à travers des services comme le Prêt Entre Site ou les ressources en ligne. Le maillage territorial des BU, présentes sur les 4 départements lorrains, permet de penser une aire d’action pertinente, au plus près des usagers.
Éric : La « vie étudiante et la réussite universitaire » est une des 4 ambitions des SDUT et un objectif que nous partageons naturellement avec la Direction de la Documentation, mais aussi avec d’autres directions comme la DVUC ou la DIFOR.
Factuel : Quelle méthodologie a été déployée dans le cadre de ce travail collaboratif ?
D : L’élaboration des SDUT a immédiatement suscité l’intérêt de la DDOC car les diagnostics établis allaient nous aider à développer et enrichir notre stratégie en termes d’offre de service en lien avec les problématiques spécifiques de chaque territoire : les échanges avec l’équipe Animation territoriale ont permis d’affiner les propositions d’action, toutes en lien avec l’amélioration des conditions d’accueil des étudiant·es sur ces sites et le développement d’une offre documentaire adaptée aux besoins.
É : Nous avons commencé à échanger tous les deux dès 2023 afin de partager nos informations sur les différents campus concernés par les premiers SDUT (Épinal, Thionville, Lunéville et Bar-le-Duc). Nous nous sommes ensuite retrouvés sur les actions qui ont pu émerger lors de la démarche de construction de ces schémas, ce qui nous a amené à mettre en place plusieurs actions communes concrètes pour continuer à améliorer la qualité d’accueil dans les BU et les fonds documentaires.
Factuel : Quelles actions ont été concrétisées sur les territoires des SDUT 2024 ?
É : L’action la plus importante a été de mettre en place une nouvelle bibliothèque universitaire sur le campus spinalien de la Faculté de Droit de Nancy avec du nouveau mobilier (rayonnage, présentoirs à revue, tables, chaises, poufs, chauffeuse, ainsi qu’un fonds documentaire complet (ouvrages, périodiques).
D : Outre la rénovation de cet espace spinalien qui est effectivement une belle réussite, nous avons pu développer une offre particulière sur chaque site. Par exemple, la BU du campus Perrault à Epinal, accueille 3 composantes (INSPÉ, STAPS, Sciences). Les pratiques étudiantes diffèrent selon les cursus. Nous avons équipé les espaces de manière à faciliter la cohabitation des usages et créer des ambiances de travail attractives en installant des alcôves acoustiques avec des prises électriques et du mobilier confortable.
A la BU de l’INSPÉ de Bar-le-Duc, lieu ressource spécialisé dans les disciplines de la pédagogie et de la didactique, nous avons acquis du matériel pédagogique adapté aux publics en formation : théâtre d’ombres, instruments de musique, kamishibaï, tapis et tablier à raconter, etc.
A l’IUT de Thionville, le SDUT a permis de compléter la rénovation globale de la BU, initiée par la composante dans le cadre du projet CameXia et débouchant sur la création d’un tiers-lieu jouxtant la bibliothèque. La DDOC a déposé en parallèle un projet CVEC pour l’aménagement mobilier ; les financements du SDUT ont contribué à opérer encore un saut qualitatif dans l’offre de service avec l’acquisition d’un casier à consigne pour affaires et périphériques à recharger ou encore l’achat de petit matériel à emprunter à la journée. Ces opérations d’ampleurs diverses répondent toutes aux mêmes ambitions portées par les bibliothèques de manière générale : accueillir le mieux possible tous les étudiant·es, leur offrir des conditions d’études agréables en élargissant la gamme des équipements et matériels utiles et améliorant l’aménagement de ces lieux.
É : Les moyens alloués par la Direction de la Documentation à ses différentes BU, qu’elles soient à Metz, Nancy ou dans les campus avancés de l’UL dans les territoires en dehors des Métropoles, permettent d’assurer les missions qui lui sont confiées. La démarche des SDUT a permis sur la base d’un diagnostic partagé et, d’une ambition commune, d’amener un complément de moyens qui contribue à améliorer les conditions d’étude et la réussite universitaire des étudiant·es.
Factuel : Quelle est la suite pour 2025 ? A quelles ambitions aspirez-vous ?
D : La DDOC travaille actuellement à l’identification des besoins et enjeux pour les nouveaux territoires visés (Longwy, Sarreguemines et Saint-Dié-des-Vosges). Une participation aux réunions des SDUT 2025 nous permettra de mieux appréhender la situation de chaque territoire et d’échanger avec les autres parties prenantes (bibliothèques municipales, autre, …) sur les projets. Les relations existent par exemple déjà avec la Boussole, magnifique bibliothèque municipale de Saint-Dié ; le diagnostic du territoire pourrait nous permettre d’aller au-delà de la « simple » réciprocité d’accès qui existe aujourd’hui.
É : Les réunions sont toutes annoncées et pour chacune d’entre elles nous avons déjà entre 30 et 40 inscrits.
- Présentation et partage du diagnostic territorial : 28 avril à Longwy, 6 mai le Sarreguemines, 23 mai à Saint-Dié-des-Vosges et 18 juin à Faulquemont.
- Ateliers d’identification des projets : 26 mai à Sarreguemines, 6 juin à Longwy, 12 juin à Saint-Dié et 24 juin à Faulquemont.