Un 3ème Schéma de Déploiement Universitaire Territorial initié à Lunéville

 
Publié le 16/04/2024 - Mis à jour le 26/06/2024

C'est dans la chapelle du Château de Lunéville que Mme Sylvie DUVAL, Vice-présidente déléguée à la Culture et à l'Enseignement Supérieur du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et M. Guillaume SADON, Responsable du site, nous ont accueillis pour la réunion de diagnostic territorial du Schéma de Déploiement Universitaire Territorial (SDUT @UL) de Lunéville, le 4 avril.

Mr. Bruno MINUTIELLO, Président de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, Mme Catherine PAILLARD, Maire de Lunéville et Stéphane LEYMARIE, Vice-président en charge de la stratégie territoriale de l'Université de Lorraine, ont lancé les travaux en présence d'une trentaine de partenaires du territoire.
 

Contexte

Au travers de sa stratégie territoriale, l'université a pour but de faciliter l'accès des jeunes lorrains, à l'enseignement supérieur mais aussi de contribuer à l'attractivité et au développement du territoire. Le souhait de l'établissement est d'instaurer une coordination active et efficace avec l'ensemble des acteurs locaux afin de faire de son maillage territorial une force reconnue, qui donne à voir une autre facette de l'excellence, sociale et sociétale, à partir des atouts et des potentialités de ses campus. Cette stratégie territoriale est déclinée et adaptée pour chaque territoire sous la forme d'un Schéma de déploiement Universitaire Territorial (SDUT @UL) co-construit avec les partenaires. Il s'agit à partir d'un état des lieux partagé, de fixer les objectifs communs, de porter des projets collaboratifs et de déterminer ensemble les services et moyens nécessaires au développement de l'activité d'enseignement supérieur en matière d'orientation, de formation, de recherche, d'innovation, de diffusion de la culture scientifique ou encore de vie universitaire.

Cette première réunion avait pour objet de présenter la démarche élaborée par l'université et d'échanger avec les participants sur les éléments de diagnostic qui permettent de caractériser le territoire du Lunévillois selon trois axes : accès à l'enseignement supérieur, attractivité et développement économique, responsabilité sociétale (vie universitaire, liens Science et société.)

Accès à l'enseignement supérieur

C’est en collaboration avec les services Régionaux de l’OREF (Observatoire Régional pour l’Emploi et la Formation) que les analyses ont été menées. L’objectif étant de mettre en lumière certaines caractéristiques par une comparaison entre les données territoriales et les données régionales. Ainsi, on remarque un taux de scolarisation des 18-25 ans s’élevant à 31% contre 45% en Grand-Est et une part de diplômés du supérieur moins élevées qu’en région (-11 points). Ces écarts sont suffisamment importants pour être considérés comme le résultat de mécanismes sociaux freinant l’accès des jeunes à la poursuite d’études supérieures. Il semble crucial de s’interroger sur les causes, les conséquences et les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre ces phénomènes complexes et multifactoriels (auto-censure, capital culturel, méconnaissance de l’environnement des études supérieures, défaut d’accompagnement en phase d’orientation, situation de précarité…).

Les lycées constituent un maillon essentiel dans la préparation à l'enseignement supérieur. En 2023 sur le territoire, le nombre de bacheliers s'élevait à 285 en voie générale, 87 en voie technologique et 127 en voie professionnelle. Les trois principaux lycées de Lunéville, Ernest BICHAT, Boutet de MONVEL et Paul LAPIE seront à l'avenir regroupés au sein d'un campus unique formant un "Lycée 4.0". Initiative de la région pour un coût estimé à 66 millions d'euros, la livraison de ce nouveau campus est prévue pour 2032.

L'offre d'enseignement supérieur du territoire se matérialise principalement par une offre de BTS dans le domaine des Services (59% des effectifs étudiants). Cette offre est actuellement complétée par des formations de l'IUT Nancy-Brabois opérées sur le site de Lunéville. Deux formations sont accessibles : un BUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation (2 parcours possibles) et une Licence professionnelle Métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité, parcours métrologie industrielle. 

L’offre de formation supérieure n’est pas réservée aux jeunes. La reprise d’étude et la formation tout au long de la vie sont également un atout territorial avec pas moins de 20 formations proposées par 8 établissements.

Attractivité et développement économique

Dans sa démarche d’élaboration des SDUT, l’Université de Lorraine cherche également à identifier les principaux secteurs d’activités du territoire et leurs besoins actuels et futurs. Besoin en compétences au regard de la transformation rapide des métiers et besoins d’accompagnement dans des démarches de recherche et d’innovation. Cette caractérisation s’effectue, là encore, à partir de l’analyse de données statistiques compilées par l’OREF où bien obtenues par le biais d’études prospectives réalisée par la DARES dans le cadre de France Stratégie.
 
L’analyse des données permet d’identifier les principaux secteurs d’activités qui caractérisent le territoire en considérant à la fois le nombre et la taille des établissements employeurs, notamment du point de vue des effectifs salariés. A ce titre, le Lunévillois connait une augmentation assez remarquable des effectifs salariés depuis 2020, notamment dans les domaines de la construction (+21%) et de l’Industrie (+8,3%).
 
 
L’indice de spécialisation établi par l’OREF permet de repérer les branches sur ou sous représentées par rapport au poids qui est le leur sur le plan national et régional. Cette approche est enrichie par des données plus qualitatives concernant les projets en cours, ce qui nous permet de définir des écosystèmes territoriaux d’innovation qui correspondent peu ou prou à ce que l’on pourrait appeler la « signature territoriale ». 
 
Le domaine de la construction, porté par des enjeux de transition énergétique et de maintenance des infrastructures, semble constituer un secteur d’activité particulièrement dynamique du territoire qui bénéficie d’une position privilégiée de carrefour. Le secteur industriel connait également une croissance significative avec des entreprises qui innovent et évoluent. Dans le domaine de la motorisation et de l’électronique de puissance, par exemple, avec Hydro Leduc. Le territoire compte également un grand nombre d’entreprises de mécanique de précision dont le volume d’activité est porté à la hausse dans un contexte international tendu (Aresia, RB Lucy, Bene Solutions, SUDP, Libaire Industrie). Les nouveaux défis énergétiques et l’évolution des réglementations environnementales auxquels sont confrontés les industries de transformation sont sources d’évolution pour des acteurs emblématiques du territoire. La cristallerie de Baccarat, fleuron de l’industrie du luxe, évolue et élabore aujourd’hui du cristal sans plomb dans l’optique de réduire son impact écologique. Fruit de travaux de recherches menées à l’Université de Lorraine en 2003, cette prouesse s’est matérialisée par l’inauguration en janvier dernier d’un nouveau four (Fortuna). La plateforme de recherche ICAR-M2T, acteur plus singulier et moins connu du grand public, mène des travaux de recherche et de développement essentiels dans l’amélioration des propriétés thermomécaniques des matériaux.
 
Les défis de la transition écologique représentent une source d’opportunités pour ce territoire agricole qui accueille déjà des start-ups innovantes de l’agronomie, elles aussi issues de travaux menées à l’Université de Lorraine (ECONICK, Plant Advanced Technology).
 
Que ce soit sur la thématique des compétences, de la recherche ou de l’innovation, une meilleure connaissance du territoire permettra d’élaborer un Schéma de Déploiement Universitaire collaboratif et cohérent.
 

Responsabilité sociétale (vie universitaire, liens science et société)

L’Université de Lorraine conçoit la vie étudiante dans son acception la plus large : de la réussite académique à l’épanouissement personnel, de l’accès à la culture à l’accès au sport, de l’accès aux soins et à la prévention à l’accompagnement dans l’insertion professionnelle, de la reconnaissance de l’engagement étudiant au soutien des actions des associations.
 
Le Schéma Directeur de la Vie étudiante (SDVE), en cours d’élaboration, contribue au développement de l’attractivité des différents campus, en cohérence avec leurs singularités et en parfaite cohésion avec la politique étudiante des territoires.
 
Sur la thématique de la vie étudiante, selon le responsable du département QLIO de l’IUT de Lunéville, Alexandre VOISIN, seul 30 % des étudiants de l’IUT habitent à Lunéville, 50% à Nancy et 20% ailleurs. Pour s’adapter aux contraintes liées à la mobilité des étudiants, les horaires des cours ont été aménagés pour correspondre aux horaires de train. L’IUT et le CROUS ont  par ailleurs conventionné avec les services de la mairie afin que les étudiants puissent profiter du restaurant administratif au même tarif que les étudiants de Nancy ou de Metz, à savoir 1€ par repas pour les boursiers et 3,30€ par repas pour les autres étudiants.
 
Concernant les activités physiques et sportives, le SUAPS n’est pas implanté sur le territoire mais sponsorise l’IUT qui a investi dans des tables de ping-pong pour les étudiants. On notera que la ville dispose de nombreux équipements sportifs qui offrent des perspectives intéressantes. Pour ce qui est de la vie associative, l’Association des Jeunes QUAliticiens de Lunéville (l’AJQUAL) dynamise la vie étudiante avec une journée d’accueil et un week-end d’intégration à la rentrée, soirées et l’organisation d’un gala de fin d’année en lien avec les étudiants du site de Villers-lès-Nancy.
 
Au niveau de la Culture, une collaboration de l’IUT avec le Théâtre de la ville permet aux étudiants de travailler à l’élaboration de représentations théâtrales qui sont présentées dans les lycées ou au sein de l’IUT . D’autres pistes, comme des collaborations avec le Château de Lunéville ou bien avec la médiathèque intercommunale de l’Orangerie, permettraient de faire de la culture un véritable atout pour développer le bien être étudiant à Lunéville.
 
Le SDUT aura à cœur d’envisager la Vie étudiante de manière globale, conformément à la philosophie du SDVE de l’université, et pour l’ensemble du périmètre considéré. Il s’agira de penser les actions envisagées à destination de toute la population étudiante du territoire afin d’encourager les synergies.
 
En ce qui concerne la mission de diffusion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle, quinze actions de CSTI ont été répertoriées sur le territoire du Lunévillois entre 2018 et 2022 : visites, expositions, conférences, projections-débats et spectacles. Labellisée « Science Avec et Pour la Société (SAPS) » l’Université de Lorraine accompagne les porteurs de projets souhaitant développer des actions de CSTI et considère le SDUT de Lunéville comme un catalyseur des initiatives territoriales sur ce sujet.
 
 

Perspectives 

La prochaine réunion se tiendra sous la forme d’ateliers participatifs dans l’objectif de faire émerger des projets que les acteurs du territoire souhaiteraient pouvoir mettre en œuvre en collaboration avec l’Université de Lorraine.
 
Nota Bene : Les SDUT des territoires de Thionville et Bar-le-Duc sont également en cours d’élaboration.