[INFRA+] Présentation de la Plateforme Spectroscopie du LMOPS

Publié le 1/07/2024
Présentation de la Plateforme Spectroscopie du LMOPS

Factuel est allé à la rencontre de Thomas Kaufman, responsable technique, et David Chapron, responsable scientifique, de la plateforme Spectroscopie-LMOPS qui labellisée StAR LUE INFRA+. La Plateforme Spectroscopie du LMOPS dispose d’un parc important de systèmes de spectroscopie composé de plusieurs spectromètres Raman de hautes performances, d’un spectromètre infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) et d’un système de fluorescence des rayons X (X-RF). Ces instruments de caractérisation optique sont mis à disposition et accessibles au personnel de l’Université de Lorraine ainsi qu’aux personnes extérieures, structures académiques et industrielles.

Pouvez-vous nous présenter votre plateforme ?

La Plateforme Spectroscopie se trouve au laboratoire LMOPS au sein de l’école d’ingénieur CentraleSupélec sur le site du Technopôle de Metz. Labellisée StAR LUE INFRA+ depuis janvier 2020, la plateforme est gérée en tandem par Thomas Kauffmann, ingénieur de recherche, en charge de la gestion, de la maintenance, et du soutien aux utilisateurs (formations et expertises), et David Chapron, maître de conférences, responsable scientifique, chargé des projets et de l’évolution de la plateforme. Elle met à disposition 5 équipements de spectroscopie (Raman, FTIR, X-RF).

A quel besoin répond votre plateforme ?

La plateforme met à disposition ses instruments de spectroscopie (Raman, FTIR, X-RF), ses compétences et son savoir-faire (notamment en spectrométrie Raman) pour analyser et caractériser tous types de matériaux (solides, liquides, poudres, couches minces, oxydes métalliques, ...) dans différents domaines (polymères, semi-conducteurs, chimie, pharmacie…).

Les différentes techniques proposées sur la plateforme permettent d’accéder rapidement à plusieurs informations sur un échantillon. On peut ainsi connaître sa composition et obtenir des informations sur sa structure (orientation des molécules, cristallinité, défauts du matériau etc.).

Les spectres issus de ces techniques optiques sont utilisés pour établir un lien avec des paramètres externes appliqué sur l’échantillon comme la température ou des contraintes électriques ou mécaniques par exemple. L’évolution des spectres (en intensité ou en position) permet alors de suivre, de mesurer et de quantifier ces paramètres et d’établir des lois de comportements ou des étalonnages (en température, en concertation etc.). Ces techniques peuvent être alors utilisées dans le monde de la recherche et dans le milieu industriel pour mieux connaître le matériau élaboré et pour suivre, parfois en temps réel et sans prélèvement, le procédé de fabrication.

La Plateforme Spectroscopie se démarque en particulier par ses 3 instruments de micro-spectrométrie Raman couvrant tout le domaine optique dans la gamme du visible (355 – 785 nm) grâce à 5 longueurs d’onde laser différentes. Les différents spectromètres Raman permettent de réaliser de nombreux types de caractérisation : analyses ponctuelles, cartographies en deux ou trois dimensions, mesures en température (de -196 à 600 °C), mesures sous champ électrique etc.

A qui est-elle destinée ?

Le Plateforme Spectroscopie est ouverte à tous, académiques comme industriels. Les personnes intéressées peuvent accéder à la plateforme à la journée ou à la demi-journée afin d’utiliser les instruments pour leurs études et recherches. Les mesures seront effectuées en accompagnement par un personnel de la plateforme (soutien technique) ou en autonomie sur certains équipements après formation.

Les personnes peuvent également envoyer leurs échantillons à la Plateforme Spectroscopie qui se chargera de réaliser les mesures et/ou les analyses des données souhaitées. La plateforme propose également son savoir-faire et son expertise dans le cadre de projet d’étude ou de recherche plus poussée avec un ou plusieurs partenaires. Enfin, la plateforme accueille chaque année des étudiants de différentes formations (licence, master, ingénieur) autour de travaux pratiques sur l’utilisation des instruments de spectroscopie Raman et infra-rouge.