La plateforme Écho, plateforme comportementale de la MSH Lorraine, a reçu en 2024 le label INFRA+. Elle confirme la montée en puissance et en visibilité des plateformes en Sciences humaines et Sociales du site Lorrain. Son responsable Mickael Smodis nous en dit plus.
Pouvez-vous nous présenter votre plateforme ?
La plateforme Écho de la MSH Lorraine a pour but de permettre l’expérimentation, principalement dans les spécialités liées au comportement et à la cognition. Elle propose matériel expérimental, salles d’expérimentation et encadrement technique à l’ensemble de la communauté scientifique du site lorrain. Nous mettons en particulier à disposition des casques d’électroencéphalographie, des dispositifs Eye Tracking (oculométrie), un spectroscope proche Infrarouge, un lit de flottaison et bien plus encore.
De la création du protocole à l’exploitation des données, en passant par l’assistance, l’ingénieur est présent pour assister le chercheur à toutes les étapes de son projet afin de lui permettre de se concentrer sur son questionnement scientifique. Conçue comme un espace de rencontre pluri- ou interdisciplinaire, la plateforme Écho organise régulièrement des événements à destination des enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants et grand public lors de formations, workshops, TP Orion ou la Fête de la science...
Créée début 2022 par la MSH Lorraine sous l’impulsion conjointe de l’UL et du CNRS, la plateforme Écho est située à Nancy, dans le bâtiment Libération et à la faculté de Droit place Carnot. Sa situation en cœur de ville facilite l’accès à un public diversifié (chercheurs et participants), relevant de disciplines et approches méthodologiques variées, au croisement du qualitatif et du quantitatif. Un binôme responsable scientifique / ingénieur est disponible pour dispenser un conseil, vérifier les protocoles, accompagner les expériences. Cet appui est pour le chercheur un gage de la validité scientifique de ses résultats.
A quel besoin répond votre plateforme ?
La plateforme Écho a été créée suite à un constat : les chercheurs en SHS du site lorrain recourent de manière insuffisante à l’expérimentation, alors qu'ailleurs en France et dans le monde la pratique scientifique a intégré cette modalité, qui se révèle féconde quand elle vient en complément d'une approche théorique.
Trois raisons simples à cela : le coût des équipements, la difficile mise à disposition d'espaces et la rareté des compétences en ingénierie. Rares sont les unités qui peuvent réunir ces trois types de moyens. Structure fédérative, la MSH Lorraine a été choisie pour permettre l'ouverture d'équipements de pointe à l'ensemble des chercheurs, toutes disciplines confondues. C'est aussi le cas sur d'autres sites, où les MSH jouent un rôle analogue.
Le grand avantage d'une plateforme ouverte à tous est que s'y croisent les savoirs, méthodes, approches. La MSH Lorraine encourage l'interdisciplinarité et incite les chercheurs à la mettre en œuvre dans le cadre de la démarche expérimentale. Un économiste travaille avec un psychologue, un linguiste avec un politiste, un sociologue avec un juriste... Des objets d'étude complexes, en lien avec l'actualité sociétale, sont abordés au gré de ces conjugaisons : biais cognitifs dans les décisions de justice, culture salariale dans le monde agricole, gestion des crises en contexte frontalier, lexique et apprentissage, loi sur la fin de vie et opinion publique...
Echo est un espace de réflexion, de libre échange et de travail partagé... propice à l'émergence de projets inédits. Le monde universitaire fonctionne trop souvent en silos, chacun dans son labo ou dans sa discipline. Echo répond à un besoin de décloisonnement et d'interaction. La plateforme Écho permet de l'acquisition de données dans le cadre de projets expérimentaux. Elle met à disposition des équipements, dispense une assistance à leur utilisation, assure un accompagnement méthodologique et scientifique.
Rien ne vaut des exemples. Il est possible de tester de nouveaux médias de communication en analysant le parcours oculaire ; rechercher une réponse émotionnelle avec un casque électroencéphalographique ou via le rythme cardiaque ou encore la sudation ; tester plusieurs technologies de traduction automatiques objectivement ou subjectivement ; tester la charge cognitive des participants en analysant la consommation d’oxygène de leur cerveau...
Le monde de la recherche évolue rapidement. Une technicité grandissante est nécessaire pour répondre aux nouveaux défis lancés à la recherche. L'ouverture des données, dans le cadre du plan Science ouverte, leur valorisation scientifique dans des revues spécialisées incitent les chercheurs à plus de rigueur méthodologique. La concurrence, au niveau international, est aussi plus rude qu'avant. Il faut être le premier à tester une hypothèse, mener une expérimentation, produire un jeux de données. Pour relever ces défis et maintenir le niveau d'excellence de la recherche, des moyens plus conséquents sont nécessaires : la MSH Lorraine apporte les outils et met à disposition les compétences pour répondre à ces enjeux.
Unique en Grand Est, la plateforme Écho fait partie du Réseau COGITO qui regroupe toutes les plateformes d’expérimentation du Réseau National des MSH. Elle vient aussi d’être labellisée « INFRA+, Système Qualité LUE Lorraine Université d’Excellence », garantissant une maîtrise des processus et la qualité des services.
A qui est-elle destinée ?
La plateforme Écho est destinée à l’ensemble de la communauté scientifique sur le périmètre lorrain. Elle s’adresse aux enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants ou étudiants participant à des projets de recherche ou aux TP ORION. Elle peut aussi bénéficier aux étudiants, dans le cadre d’un appui aux formations, et aux entreprises dans le cadre de partenariats.
Pour les expérimentations en cours ou à venir, nous sommes toujours en demande de nouveaux participants, qu'ils soient personnels ou étudiants. Pour nous contacter : plateforme-echo@univ-lorraine.fr