[INFRA+] OLEF, la plateforme au cœur des forêts de demain !

Publié le 26/08/2024
OLEF, la plateforme au cœur des forêts de demain !

Dédiée au suivi économique et environnemental de la forêt française et des activités associées, l’Observatoire pour L’Economie de la Forêt (OLEF) constitue une interface incontournable pour les chercheurs en économie de l’environnement et les services de l’Etat. Factuel est allé à la rencontre de cette plateforme labellisée Infra+ !

Pouvez-vous nous présenter votre plateforme ?

L’observatoire, lancé à la fin des années 1990 au sein du Laboratoire d’Economie Forestière de Nancy (LEF, UMR INRA – ENGREF), a acquis une solide expérience en collecte et gestion de données liées à la forêt, la filière bois et l’environnement. Suite à la fusion du LEF et du BETA en 2018, OLEF est devenu une plateforme d’appui du Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (BETA, UMR Université de Strasbourg, CNRS, Université de Lorraine, INRAE, AgroParisTech, Université de Haute Alsace), labellisée Infra + pour sa démarche qualité. La structure de la plateforme épouse les thèmes de recherche et d’expertise du laboratoire : l’analyse de l’offre et de la demande en services écosystémiques forestiers (approvisionnement en bois, stockage de carbone, etc.) et l’étude des comportements des acteurs, ainsi que la modélisation des flux physiques et monétaires de la filière forêt-bois. Les données dans ce domaine sont nombreuses, mais très hétérogènes et dispersées.

A quel besoin répond votre plateforme ?

OLEF est placé sous la responsabilité scientifique de Serge Garcia (directeur de recherche INRAE), et géré par Alexandra Niedzwiedz (AgroParisTech - responsable technique d’OLEF) et Claire Montagné-Huck (INRAE). Notre mission principale est de faciliter l’accès à des données homogènes et à des séries temporelles cohérentes, nécessaires aux travaux de modélisation en économie. Nous mettons à disposition des jeux de données formatés ou aidons à accéder aux données nécessaires à l’enseignement, la recherche et l’expertise. Nous accompagnons les utilisateurs pour garantir une bonne compréhension et une utilisation appropriée des données. En outre, nous proposons notre expertise pour contribuer à analyser les données et développer des outils originaux. Nous valorisons également les données en les harmonisant à travers la production d’indicateurs et de tableaux de bord prêts à l’emploi, utiles à tous, notamment pour la prise de décision.

Première plateforme en Sciences Humaines et Sociales (SHS) labellisée INFRA+, OLEF met à profit ses compétences en qualité et en gestion de données pour informer et accompagner les chercheurs dans la mise en œuvre des bonnes pratiques de gestion des données (principes FAIR* de la Science Ouverte, plans de gestion de données, RGPD**, etc.).

A qui est-elle destinée ?

La plateforme OLEF vient en appui à différents publics :

• les étudiants dans le cadre de leur formation, mémoires ou stages
  • les chercheurs dans le cadre de projets notamment pluridisciplinaires,
  • les services de l’Etat en collaborant sur différents rapportages internationaux ou le développement d’outils de pilotage des politiques publiques,
  • les autres organismes (acteurs de la filière bois, bureaux d’études, etc.).

L’intégration d’OLEF comme partenaire à part entière dans les projets PERCEVAL – Perceptions et valorisation des services écosystémiques en forêt (TETRAE : partenariat INRAE – Région Grand Est) et PEPR FORESTT est une occasion de mettre à profit tous les savoir-faire et l’expérience de notre plateforme afin de contribuer à la réussite de ces projets ambitieux. Ces projets servent de vitrine à OLEF pour se faire connaître auprès de nouveaux partenaires.

En savoir plus sur OLEF : https://www.beta-economics.fr/plateformes/olef/

Contact : beta-olef@inrae.fr