[INFRA+] 3ème journée utilisateurs pour la Plateforme de Mesures de Diffraction et Diffusion des rayons X (PMD²X)

Publié le 9/06/2024 - Mis à jour le 10/06/2024

La Plateforme de Mesures de Diffraction et Diffusion des rayons X (PMD²X) a organisé le 16 mai dernier sa 3ème réunion utilisateurs à la Faculté des Sciences et Technologies à Vandœuvre. Cette réunion s’est déroulée durant une journée complète incluant un temps convivial autour d’un buffet à l’heure du déjeuner.

Une quarantaine de personnes étaient présentes et 9 intervenants se sont succédés sur différents thèmes : présentation de la PMD²X bien sûr, mais aussi du Centre de Compétence X-gamma de l’Institut Jean Lamour, une plateforme très complémentaire à la PMD²X dans le domaine de la diffraction X, présentation du programme INFRA+ dont fait partie la PMD²X, intervention du constructeur Bruker pour présenter l’équipement de pointe qui va être installé prochainement sur la PMD²X. Ce nouvel instrument offrira de nouvelles possibilités d’analyses très performantes de matériaux et nanomatériaux et permettra aux utilisateurs de la plateforme de réaliser des expériences de diffraction et de diffusion X inédites.

Les apports des mesures et analyses fournies par la PMD²X aux différents projets de recherche ont été illustrés à travers des présentations scientifiques. Les deux plateformes PhotoNS (L2CM) et SMI (LCPME) également labellisées StAR LUE étaient représentées. Un réel succès de cette troisième édition qui sera sans nul doute reconduite l’an prochain.