Nouvelle dynamique territoriale : premier schéma de déploiement à Thionville

Publié le 6/12/2023 - Mis à jour le 26/06/2024
Nouvelle dynamique territoriale
Le 8 novembre a eu lieu la première réunion des partenaires concernant l’élaboration du Schéma de déploiement universitaire territorial (SDUT) de Thionville-Yutz.

Les schémas de déploiement universitaire territorial (SDUT), quésaco ?

La stratégie territoriale de l’Université de Lorraine est déclinée et adaptée pour chaque territoire sous la forme d’un schéma de déploiement universitaire territorial (SDUT@UL) qui permet de fixer les objectifs communs et de partager les actions qui en découlent en matière de formation, de recherche, d’innovation et/ou de vie universitaire. Les SDUT@UL sont élaborés conjointement par l’université (composantes et services centraux) et les collectivités locales en associant tous les partenaires pertinents sur un territoire donné.

Plus précisément, les SDUT@UL consistent à :
  • Mettre en réseau les partenaires pertinents qui sont susceptibles d’agir et d’interagir dans les domaines de la formation (au sens large), de la recherche, de l’innovation, de la diffusion de la culture – notamment scientifique et technique – et/ou de la vie universitaire sur un territoire ;
  • Encourager toutes les formes de coopérations, de complémentarités et d’hybridations possibles au service de ce territoire et de ses habitants dans les domaines précités ;
  • Faire émerger une combinaison de solutions innovantes, souples et agiles, pour faire face à la diversité des situations auxquelles il n’est plus possible de répondre par une modalité unique ;
  • Transformer les implantations de l’université en campus avancés et ouverts, déconstruire les représentations erronées sur l’université et toucher de nouveaux publics.

Les objectifs de cette première réunion

Cette première réunion plénière avait plusieurs objectifs :

• Présenter la stratégie territoriale de l’Université de Lorraine et le processus d’élaboration des SDUT (voir figure).
  • Partager les informations dont nous disposons sur la situation de l’Enseignement Supérieur – Recherche – Innovation – Vie étudiante sur le périmètre Nord Mosellan en s’appuyant notamment sur les données de la collection thématique UL & Territoires.
  • Proposer une méthode de recueils des idées, projets et perspectives.
Mais aussi, et surtout, d’échanger avec l’ensemble des participants, afin qu'ils soient pleinement associés à la construction du SDUT.

Enjeux et perspectives

En présence de la rectrice déléguée à l’ESRI, du président de la Communauté d’agglomération et du directeur général du CROUS, une quarantaine de personnes ont participé à cette première réunion des partenaires. Des représentants des collectivités nord mosellanes, des lycées, de l'institut de soudure, des acteurs de la vie culturelle et associative, du logement, et les principales entreprises du secteur, ont ainsi manifesté leur volonté de contribuer au futur schéma de déploiement universitaire territorial insufflé par l'université de Lorraine. La prochaine réunion aura pour objectif de faire émerger les projets à mener ensemble et d’identifier les moyens à mettre en place, elle devrait se tenir au cours du premier trimestre 2024.
Trois autres schémas ont été initiés cette année : Epinal, Bar-Le-Duc et Lunéville. La programmation des travaux sur chacun d'entre eux a été présentée à la Conférence Universitaire Territoriale (CUT) du 7 décembre dernier. La CUT a également validé le lancement de trois schémas supplémentaires : Sarreguemines, Longwy et Saint-Dié-des-Vosges.