Une délégation de l'Université de Lorraine et de l’Institut Agro Montpellier s'est rendue à Cotonou au Bénin début janvier 2022 dans le cadre du lancement officiel du projet ANR BIOVALOR. Le séjour a été ponctué d'échanges et de rencontres avec les 6 filières concernées par BIOVALOR (riz, ananas, noix de cajou, karité, fonio, sisré). Une cérémonie officielle s'est déroulée en présence du Recteur, du ministre de l'agriculture et de la pêche et de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Interview de Stecyna Kiki, chargée de projet UL, Pr Enoch Achigan Dako, coordonnateur africain et Pr Guido Rychen, directeur de l'ENSAIA et coordonnateur français.
Pouvez-vous nous présenter le projet ANR BIOVALOR ? A quels enjeux répond-il ?
Stecyna Kiki, Enoch Achigan Dako et Guido Rychen : "Du 10 au 14 janvier le projet Biovalor a officiellement été lancé au Bénin. Ce projet qui rassemble l’Université d’Abomey Calavi-Faculté des Sciences Agronomiques (UAC-FSA), L’Université de Lorraine (UL) et l’Institut Agro-Montpellier (IAM), vise à accompagner le développement de la bioéconomie et l’insertion professionnelle au Bénin, par le renforcement de la démarche compétences et la culture entrepreneuriale dans la formation supérieure agronomique. Co-construit par ces trois universités et le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), dans le cadre du Partenariat avec l’Enseignement supérieur Africain (PEA) et financé par l’Agence Française de Développement à hauteur de 2.780.000 euros, le projet Biovalor est géré par l’Agence Nationale de la recherche (ANR), France et se déroulera sur une période de 4 ans.
A cette occasion, une délégation française de 17 personnes (10 de l’UL et 7 de l’IAM) a pris part à cette semaine de lancement en rejoignant leurs homologues de l’UAC, semaine durant laquelle le projet a officiellement été lancé du mardi 11 janvier au vendredi 14 janvier. Ce lancement a été honoré par la présence de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), celle du Ministre de l’Agriculture l’Elevage et de la Pêche (MAEP), des représentants ministériels, dont un assistant du Ministre de l’Industrie et du Commerce, de la présence de l’Ambassadeur de France au Bénin, du Recteur de l’UAC, et du vice-président de l’Université de Lorraine. Les interprofessions des filières riz, anacarde, ananas, fonio, sisrè ou baie miraculeuse, karité ont tous été présents également.
Cette cérémonie a été marqué par un ensemble d’engagements et l’expression de réels besoins :
- les besoins en recherches et en compétences relayés par les interprofessions lors du panel de discussion organisé en début de cérémonie ;
- l’engagement du Doyen de la FSA à tout mettre en œuvre pour un bon déroulement du projet. Il a insisté sur la nécessité de la révision des curricula dès la rentrée 2022-2023 ;
- le Recteur de L’UAC et le Vice-Président de l’UL se réjouissent de l’implication respective de leurs établissements dans ce projet. Ils souhaitent que ce projet marque le début d’un partenariat solide et durable ;
- l’ambassadeur de France se félicite de la réussite de ce projet au sein de l’AAP PEA très compétitif ;
- le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche salue le projet qui s’inscrit pleinement dans la dynamique du gouvernement « professionnaliser les étudiants » ;
- la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui salue également le projet et encourage les autres écoles de l’UAC à s’inscrire également dans une dynamique de professionnalisation avec un changement de paradigme.
Durant cette cérémonie nous nous sommes vus honorés par l’UAC, pour leur travail exemplaire et celui de leur équipe pour le montage de ce projet."
Suite à ce lancement officiel, quelles vont être les prochaines étapes du projet ?
Stecyna Kiki, Enoch Achigan Dako et Guido Rychen : "Le reste de la semaine a consisté pour chaque groupe de travail appelé « Work package (WP)» a travaillé sur leur missions pour l’avancée du projet.
Chaque WP est à présent piloté par des professeurs de l’UAC et comprend des experts de tous les partenaires du projet (UL, de l’IA-MSA, Interprofession, Laboratoires de recherche etc.). A L’issu de cette semaine un plan d’action a été élaboré pour 2022. Ce plan d’action présenté en Comité Opérationnel (COMOP) a été acté lors du Comité de pilotage (COPIL) présidé par le Recteur. Quelques points de vigilance ont été également abordés."